The Caligula Effect 2 – La switch a son persona ?

The Caligula Effect 2 est le deuxième épisode de la franchise de JRPG inspirée par Persona. Il sort le 22 octobre sur Nintendo Switch (version du test), PS4 et PS5 via la rétrocompatibilité.

Une narration façon Persona

L’histoire de The Caligula Effect 2 débute cinq ans après le premier épisode en reprenant le même contexte mais avec un nouvel ennemi. Regret, une idole virtuelle, enferme des humains rongés par les regrets dans le monde virtuel de Redo. Ces derniers n’étaient pas conscients de leur situation jusqu’à ce qu’une autre entité virtuelle réussisse à s’immiscer dans ce monde afin de restaurer des souvenirs oubliés. De jeunes étudiants piégés vont alors créer le cercle “Go Home Club” afin de s’entraider pour combattre les ennemis et trouver une issu.

A la façon d’un Persona, la narration de The Caligula Effect 2 est au centre du jeu avec de nombreux personnages et beaucoup de dialogues. Elle aborde les relations et les problématiques des adolescents. A vous de choisir avec qui développer vos rapports. Cela influera aussi bien l’histoire que le gameplay.

Un JRPG classique mais avec un système de combat unique

Concernant les mécaniques de jeu, The Caligula Effect 2 propose la panoplie classique du RPG :

  • De l’expérience à acquérir pour faire évoluer les différents personnages.
  • Des quêtes annexes pour farmer et des quêtes principales pour faire avancer l’histoire.
  • La gestion de l’équipement et des spécificités de chaque personnage.
  • Des combats au tour par tour.

Ces derniers sont par contre assez uniques dans leur genre. Une ligne d’attaque vous permet de prévisualiser vos actions à venir et celles de vos ennemis. A vous ensuite de vous ajuster pour que les séquences tournent à votre avantage. Cela donne un côté stratégique qui fait penser aux échecs. Cette mécanique est particulièrement importante contre les boss. Il faudra bien synchroniser les attaques de vos quatre combattants afin de “Break” votre adversaire. Vous pourrez ensuite lui briser sa protection et lui retirer bien plus de vie.

Visuellement et techniquement mitigé

Techniquement The Caligula Effect 2 s’en sort assez bien. Le framerate n’est pas toujours constant mais rien de dramatique non plus. De même ne vous attendez pas à une claque graphique. Les décors sont relativement vides mais c’est compensé par une direction artistique et un chara-design plutôt réussis.

L’ambiance sonore est quant à elle de très bonne facture avec une mention spéciale pour les musiques. Le doublage anglais est correct tandis que le japonais est lui parfaitement dans le ton. A noter par contre qu’il n’y pas de sous-titres français mais uniquement anglais.

Une bonne alternative à Persona

The Caligula Effect 2 reste une bonne alternative à la série des Persona d’autant plus que cette dernière n’est pas présente sur Nintendo Switch. Sa narration et son gameplay sauront vous faire oublier ses graphismes et sa technique limitées.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  22/10/2021
  • Plateforme : PS4, PS5 et Nintendo Switch
  • Prix : 50€ (acheter)

Laisser un commentaire