Coup de coeur Jeux vidéo Nintendo Playstation Test

The Cruel King and the Great Hero – Un JRPG féérique ?

The Cruel King and the Great Hero est un JRPG développé par Nippon Ichi (Ys, Disgaea, Yomawari, …). Il est disponible sur PS4, PS5 via la rétrocompatibilité et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version PS4 jouée sur PS5.

Un conte bienveillant 

Dans The Cruel King and the Great Hero vous incarnez Yuu, une jeune protagoniste. Fille d’un héro légendaire qui a vaincu le roi Démon, elle a été élevée par  le roi Dragon. Elle vit une vie paisible et joyeuse avec son père adopatif. Bercée par les contes racontés par ce dernier, elle décide de partir à l’aventure afin de devenir une grande héroïne. La suite est une narration axée sur la bienveillance. Vous allez rencontrer de nombreux personnages drôles et attachants. Cette ambiance positive est assez rare dans les RPG actuels et elle fait clairement du bien !

Un gameplay très classique

Côté gameplay, The Cruel King and the Great Hero reprend toutes les bases d’un JRPG classique dans un monde fermé. Vous allez vous déplacer de lieu en lieu avec de temps en temps des chemins alternatifs.  Vous aurez, en parallèle de l’histoire principale, la possibilité d’aider des habitants afin d’augmenter votre expérience et gagner plus de monnaie et d’items.

Les combats se déclenchent aléatoirement et se déroulent au tour par tour. A chaque tour vous avez quatre possibilités : Fuir, attaquer, parer ou lancer un pouvoir spécial qui consomme de la mana. L’ensemble est très classique et manque un peu de variété. Heureusement, si son niveau est élevé par rapport aux monstres présents, notre héroïne peut se déplacer plus vite et éviter des combats. A contrario, si le danger est équilibré, ses déplacements sont plus prudents et vous aurez plus d’affrontements. Bien entendu vous aurez aussi la possibilité de vous téléporter entre les lieux afin de limiter les déplacements fastidieux.

On sent clairement que l’objectif des développeurs étaient de proposer un gameplay simple, accessible à tous, qui vient accompagner la narration. Comptez environ 10h pour faire le tour de l’aventure.

Un direction artistique somptueuse et originale

Artistiquement, The Cruel King and the Great Hero est superbe. On dirait un livre pour enfant interactif. Les dessins à la main sont magnifiques et collent parfaitement à la narration.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec de très belles musiques et un doublage japonais au top. Mention spéciale à la douceur de la voix de la narratrice. Attention, par contre, le jeu propose uniquement des sous-titres anglais.

Classique sur le fond, original sur la forme

The Cruel King and the Great Hero est un JRPG très classique dans ses mécaniques mais qui fait beaucoup de bien par sa narration et sa direction artistique. C’est un jeu feel good adapté à tous les types de joueurs pour peu qu’ils aient des bases en anglais.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  11/03/2022
  • Plateforme : PS4, PS5, Nintendo Switch
  • Prix : 60€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire