The Princess Guide – La fusion réussie d’un RPG Japonais et d’un RTS

The Princess Guide est le nouveau jeu du studio japonais Nippon Ichi (Disgaea, Labyrinth of Refrain, …). Son concept est assez unique car c’est un mélange d’action RPG japonais et d’un RTS.

Dans The Princess Guide vous incarnez un chevalier qui doit former quatre princesses qui veulent sauver leurs royaumes du chaos ambiant. Chaque princesse a sa propre personnalité et son histoire. Le ton est plutôt second degré ce qui donne un côté feel good au jeu malgré un contexte sérieux.

Concernant le gameplay vous allez vous déplacer de ville en ville sur une map représentant le monde de The Princess Guide. Cela déclenche à chaque fois des zones de combats dans lesquelles vous vous battez avec une des princesse et des soldats. Chaque princesse a des compétences / pouvoirs qui lui sont propres et il faudra les développer tout au long du jeu. On a aussi la possibilité de faire évoluer les soldats qui nous accompagnent. Ces derniers sont dirigés en donnant des ordres comme dans un RTS. De vôtre côté vous pouvez alterner entre la princesse et le guide et vous les contrôlez un peu à la façon d’un Diablo. Il faut vider ces zones de vos ennemis pour terminer chaque ville / mission. Pour cela vous pourrez aussi être aidé en “piratant” des reliques qui vous donneront un avantage (par exemples rendre des HP à votre escouade ou se transformer en pièges contre vos adversaires).  Ci-dessous un extrait maison du tutorial.

Visuellement The Princess Guide est minimaliste mais très mignon avec un chara design vraiment sympathique. C’est un jeu à petit budget mais la direction artistique prend le dessus sur la technique. Idem la bande son est très réussie et elle est aussi originale pour ce genre de jeu avec des musiques plutôt rock lors des combats. Cela va parfaitement avec son côté décalé. Comme toujours le doublage japonais est quant à lui excellent. Attention par contre les sous-titres sont uniquement en anglais.

Pour conclure The Princess Guide est un jeu original avec un réel esprit “indé”. Sous son aspect petit budget se cache un excellent jeu avec un côté feel good qui fait du bien. Il sera disponible le 29 mars sur PS4 et Nintendo Switch.

Laisser un commentaire