Coup de coeur Jeux de société

The Vale of Eternity – Un jeu de cartes stratégique envoûtant ?

« The Vale of Eternity » est un jeu de carte et de stratégie créé par Eric Hong, édité par Mandoo Games et distribué en France par Blackrock Games. Conçu pour 2 à 4 joueurs et recommandé à partir de 10 ans, ce jeu offre des parties de 40 à 60 minutes, combinant collection et stratégie.

Mécaniques de Jeu : Collection et Stratégie

Côté mécaniques, « The Vale of Eternity » se joue jusqu’à 10 manches décomposées en 3 phases chacune :

  • Une premier phase de Capture, qui consiste à réserver une carte disponible autour du plateau. Chaque joueur, dans le sens des aiguilles d’une montre, choisit une carte qu’il réserve puis on repart dans l’autre sens pour une deuxième carte (le dernier joueur du tour choisit donc 2 cartes en même temps).
  • Une deuxième phase d’Action dans laquelle chaque joueur, dans l’ordre du tour, peut réaliser autant d’actions qu’il souhaite parmi quatre possibles :
    • Vendre une carte : En défaussant une carte que vous venez de réserver vous allez récupérer différents jetons en fonction du type de la carte.
    •  Apprivoiser une carte : Vous récupérez en main une carte réservée.
    • Invoquer une carte : En payant son coût vous pouvez poser une carte de votre main dans votre arène et activer ses effets (il y a des effets instantanés, d’autres permanents et d’autres qui s’activent en dernière phase). Les effets peuvent être positif et/ou négatif, impacter soit même au d’autres joueurs, et permettent entre autre de gagner des points.
    • Bannir une carte : Votre arène ne peut pas comporter plus de cartes que le numéro du tour en cours. Il peut être alors intéressant d’en bannir une mais cela vous coutera un prix équivalent au numéro du tour.
  • Une dernière phase dite de Résolution qui, toujours dans l’ordre du tour, va permettre aux joueurs d’activer les effets de fin de manche des cartes posées dans leurs arènes.

La partie s’arrête à la fin du tour lors duquel un joueur a atteint 60 points ou une fois les 10 manches passées. Le joueur ayant le plus grand score l’emporte.

« The Vale of Eternity » se distingue par ses mécaniques de jeu originales, en autre avec sa gestion stratégique des ressources :

  • Vous ne pouvez pas posséder plus de 4 jetons sachant qu’en fonction du type ils n’ont pas la même valeur (1, 3 et 6).
  • Les types de jetons sont aussi utilisés dans les effets des cartes et donc peuvent impacter le nombre de points que vous gagnez.
  • Comme indiqué plus haut, les jetons (et leurs types) que vous récupérez lors d’une vente dépendent du type de carte vendue.
  • Le jeu ne rend pas de monnaie. Si pour une carte de valeur 4 vous êtes obligé d’utiliser un jeton de 6 vous ne récupérez pas le reste.

Le jeu propose de nombreuses synergies entre les effets des cartes et vous pouvez être impacté par les actions des autres joueurs. Cela laisse énormément de possibilités et donc une très grande rejouabilité. A noter que les règles sont faciles à assimiler malgré cette profondeur. C’est typiquement le jeu de société qui va plaire aussi bien aux habitués qu’aux nouveaux joueurs bien accompagnés.

Packaging et composants : De grande qualité

« The Vale of Eternity » propose une esthétique particulièrement soignée mélangeant harmonieusement les styles occidentaux et asiatiques. Les illustrations des cartes et du plateau, réalisées par Erica Torman, Gautier Maia, Jiahui Eva Gao et Stefano Martinuz, sont magnifiques et les pièces sont d’une grande qualité.

Conclusion : Le plus gros coup de coeur de 2023

« The Vale of Eternity » est un jeu de société qui réussit à combiner brillamment les qualités des mastodontes du genre tout en ayant sa propre personnalité. Son originalité, sa rejouabilité et ses magnifiques illustrations en fond un jeu idéal pour joueurs aguerris comme débutants. On finit cette année en beauté avec clairement mon plus gros coup de cœur de 2023.
Excellent

Coup de coeur Jeu de société

 


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire