Un peu de lecture – L’oeuvre de Peter Molyneux

Cet article inaugure une nouvelle rubrique “Un peu de lecture”. L’objectif est de vous présenter un livre en rapport avec l’univers du jeu vidéo.

Pour cette première je vous propose le livre “L’oeuvre de Peter Molyneux – Les trois (vis)âges d’un créateur” écrit par Raphaël Lucas et édité par Third Editions. Pour ceux qui ne connaissent pas cette maison d’édition, elle est spécialisée dans le gaming et la pop culture.

Ce livre revient sur l’oeuvre de Peter Molyneux mais aussi sur sa personnalité. Il est le résultat de vingt heures d’interview entre Raphaël Lucas et ce créateur de génie. Peter Molyneux est un personnage contrasté, il est tout aussi adulé que détesté. Il est à l’origine de nombreux jeux mythiques tel que Populous, Theme Park, Dungeon Keeper, Fable, … mais aussi de nombreuses fausses promesses. Ses détracteurs lui ont toujours reproché son côté commercial.

L’oeuvre de Peter Molyneux est parfaitement retranscrite dans ce livre comme on pouvait l’attendre. Par contre, ce qui lui donne une autre dimension, c’est toute l’introspection du créateur. Peter Molyneux revient sur ce qui l’a forgé, ses réussites, ses erreurs mais aussi ce qu’il aurait fait autrement avec du recul. Par exemple, il y explique sa vision d’un nouvel épisode de Fable en tenant compte du succès mitigé du troisième opus.

Ce livre est particulièrement intéressant si comme moi votre jeunesse a été bercée par ses créations ou si tout simplement vous souhaitez découvrir l’univers et la réflexion d’un surdoué du jeu vidéo.

Télécharger un extrait

Le livre est disponible en deux versions une classique à 24,90€ et une collector à 29,90€ qui contient quelques bonus (couverture exclusive, ebook offert et jaquette réversible).

NB : Je précise que j’ai reçu gratuitement le livre mais que je ne suis pas sponsorisé par Third Editions.

Laisser un commentaire