Animes / Mangas Pop Culture

Un peu de lecture – To A New You

Dans cette nouvelle édition d’un peu de lecture, je vous présente un nouveau manga, « To A New You », écrit par Shinji Mito, l’auteur de « Alma ». Ce seinen est publié par Panini Manga. Pour l’instant deux tomes sont sortis en France et cinq au japon où il est encore en cours. J’ai reçu le tome 1 afin de vous le présenter.

L’histoire du tome 1

Satoru Sakuma est un professeur de lycée à l’existence ordinaire. Lorsqu’il voit sa femme dans les bras d’un autre, il prend la fuite à travers le japon. Il rencontre à Odawara, sa ville natale, Aki Aioi, une jeune femme qui essaie de le séduire mais à qui il résiste. Après s’être finalement réconcilié avec sa femme, Satoru reprend le cours de sa vie jusqu’à ce que l’adolescente qu’il a rencontré à Odawara se retrouve dans la classe dont il est le professeur principal. La jeune fille semble vouloir tourmenter Satoru sans qu’on sache vraiment quelles sont ses réelles intentions. Ce premier tome introduit aussi un mystérieux virus qui se propage à travers le Japon et qui devrait impacter le destin de nos deux protagonistes.

 

Description officielle

To a New You est un titre qui va d’abord se concentrer sur les doutes de Satoru Sakuma, un personnage torturé qui bat en retraite chaque fois que se dressent des obstacles sur la route très rectiligne de son existence. Shinji Mito invite rapidement le lecteur à rentrer dans la psychologie de son protagoniste qui est constamment sur la corde raide. On découvre que rongé par un traumatisme datant de son enfance, il ne parvient pas à investir sa vie d’adulte. Ce mal-être est renforcé par l’apparition d’une jeune fille qui va avoir l’effet d’une tornade dans sa vie. Mais paradoxalement, c’est en se confrontant à elle et à l’enfer qui s’abat sur le pays qu’il commence à aller de l’avant et non à plus à s’échapper. To a New You montre l’enseignant prendre progressivement de l’assurance et découvrir ce qui est important à ses yeux. To a New You n’est pas une tranche de vie sur fond de drame humain. Après avoir installé le décor, Shinji Mito fait basculer son récit vers le genre catastrophe. Une tournure qui déstabilise autant le lecteur que ce pauvre professeur qui se retrouve confronté à une succession d’évènements tragiques semblant impossibles à arrêter. Ce qui débutait comme une introspection du protagoniste se transforme en un thriller où chaque seconde perdue menace la survie de la population japonaise. Le lecteur se retrouve alors plongé au cœur de cette enquête haletante où les mystères sont légion.

 

Visuels 

Visuellement, je trouve que le manga est vraiment très bien dessiné. Les expressions des personnages et le niveau de détails des environnements sont particulièrement réussis.

Avis après lecture du tome 1

« To A New You » se distingue par sa capacité à mêler réalité et mystère, un peu à la façon d’un thriller psychologique. Ce premier tome aborde le sujet de l’adultère mais la suite semble se diriger vers de la science fiction. En tout cas, avec la relation complexe naissante entre Satoru et Aki et l’orientation qui est prévue pour le suite, ce premier tome nous laisse avec de très belles promesses.

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire