Yakuza 6 – Présentation

Aujourd’hui, nous vous présentons Yakuza 6, The Song Of Life. La série de Sega, débutée il y a plus de 12 ans, est très populaire au japon et commence depuis peu à trouver son public chez nous. Les jeux “Yakuza” sont des Shenmue like mais complètement décomplexés. A l’univers très violent de la mafia japonaise se mêle des moments délirants avec des personnages hauts en couleur.

Yakuza 6 garde l’ADN de la série, c’est à dire de l’action et de l’aventure dans un monde semi ouvert le tout avec une narration très présente. Contrairement à d’autres jeux du genre, Yakuza 6 n’est pas répétitif. Il y a toujours un mini jeu, un rebondissement dans l’histoire ou de l’humour qui nous fait sortir de la boucle de gameplay (aller d’un point A à un point B entre coupé de combats). En parlant des combats, ils ont été revus dans cet épisode. Les différents mécanismes sont un peu plus faciles à appréhender tout en gardant une belle profondeur au vu du genre. Les affrontements sont dynamiques et d’une violence jouissive.

Tout au long de Yakuza 6 vous allez pouvoir faire évoluer différentes statistiques et compétences de votre personnage ce qui renouvelle aussi pas mal le gameplay. Pour gagner des points d’expérience, en plus des missions principales et annexes vous pourrez combattre des gangs aléatoirement, participer à de nombreux mini-jeux ou encore manger différents plats avec chacun des apports particuliers.

Comme évoqué, dans Yakuza 6 la narration est très présente. Le scénario est assez simple de prime abord mais il devient maboulissime au fur et à mesure de son avancement. Cet épisode a été teasé comme étant celui qui ferme la boucle du héro historique de la série, Kazuma Kyriu, un ancien dirigeant d’un clan Yakuza. Au début du jeu on le retrouve en sang dans une rue de Tokyo suite à son combat de la fin de l’épisode 5. Il est emmené à l’hôpital et fini par être arrêté pour différentes affaires de son passé. Il décide de ne pas se défendre et de purger sa peine de prison afin de pouvoir reconstruire sa vie sur de bonnes bases avec Haruka, une jeune fille devenue “idol” qu’il a élevée. Malheureusement à sa sortie de prison, 3 ans plus tard, cette dernière a disparu. Partant à sa recherche, Kyriu va la retrouver dans le coma dans un hôpital de Tokyo. Il va aussi découvrir qu’elle a un bébé nommé Haruto. Etant donné sa situation, les services sociaux veulent récupérer l’enfant mais Kyriu décide de le prendre avec lui et de partir à la recherche de son père. On n’en dira pas plus, mais l’histoire connaît beaucoup de rebondissement et elle est particulièrement intéressante à suivre avec en fond une lutte de pouvoir entre les mafias japonaises, chinoises et coréennes . Rare sont les jeux avec une telle qualité d’écriture tout en ayant un ton humoristique voir caricatural par moment. De même la mise en scène est excellente, on se croirait totalement dans un film de gangster.

Visuellement, Yakuza 6 bénéficie d’un nouveau moteur graphique qui rend hommage aux capacités de la playstation 4. Le jeu est parfaitement fluide et très beau malgré un aliasing un peu trop présent. Mention spéciale pour la modélisation des personnages qui est proche du photoréalisme.

Au niveau sonore, la bande son est au top et le doublage japonais est juste parfait. On retrouvera même dans le jeu le célèbre Takeshi Kitano (cinéaste japonais de génie pour ceux qui ne connaîtraient pas). Yakuza restant encore un jeu de niche, vous n’aurez, par contre, pas de voix françaises et les sous titres sont uniquement en anglais. C’est un peu dommage car je suis convaincu que Yakuza 6 pourrait toucher un plus large publique, en tout cas il le mériterait !

Petit bonus, en plus des innombrables mini jeux vous aurez accès à Puyo Puyo et à Virtua Fighter 5 Final Showdown. Pour ces deux jeux vous pourrez même jouer à deux directement à partir du menu principal sans avoir à rejoindre une salle d’arcade.

J’ai personnellement adoré les 40h passées sur Yakuza 6 qui est vraiment porté par sa narration. Si vous recherchez dans un jeu de l’action, de la folie et une histoire travaillée vous serez conquis par cet épisode à condition d’avoir un minimum de compréhension de l’anglais. Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison de gameplay.

Yakuza 6 sera disponible uniquement sur PS4 à partir du 17 avril.

Laisser un commentaire