30XX – Lettre d’amour à Mega Man X

30XX est un jeu d’action / plateforme développé par le studio indépendant Batterystaple Games. Cet aperçu est basé sur l’Early Access PC disponible depuis le 17 février 2021.

Un hommage à Mega Man X

Avec 30XX, Batterystaple Games a voulu reprendre la formule de son premier jeu 20XX en la sublimant. On est toujours face à un hommage flagrant à la série Mega Man X avec de la plateforme 2D particulièrement exigeante et teintée d’action.

Mega Man à la sauce Rogue lite mais pas que…

30XX propose deux modes de jeu afin de convaincre le plus grand nombre :

  • “Standard” qui reprend les mécaniques de Rogue Lite qui donnaient son originalité à 20XX. Vous devez traverser tous les niveaux du jeu avec leurs boss spécifiques sans mourir. En cas d’échec vous pouvez par contre dépenser des points afin de vous renforcer. Plus vous jouerez plus vous vous faciliterez le jeu. Afin de limiter la répétitivité des Rogue Lite, une partie de la structure des niveaux est générée aléatoirement.
  •  “Mega” qui permet de vivre 30XX comme un Mega Man X classique. Vous faîtes les niveaux dans l’ordre que vous souhaitez et si vous mourrez vous n’avez pas à recommencer ceux que vous avez déjà terminés.

Deux personnages pour deux fois plus de plaisir

Dans 30XX, vous pouvez incarner deux personnages : Nina qui est efficace à distance avec son blaster et Ace qui est particulièrement puissant en combat rapproché avec son épée laser. A vous de choisir celui qui est le plus adapté en fonction du niveau et de son évolution. Vous pouvez aussi jouer en coopération avec un ami en local ou en ligne. Au vu de la difficulté vous ne serez pas trop de deux pour vous soutenir. A noter que 30XX propose  aussi un éditeur de niveau / campagne déjà très complet. Cela devrait lui apporter une durée de vie presque infinie si la communauté est active.

Une suite avec beaucoup plus de charme

Visuellement 30XX se démarque fortement de 20XX. Cette fois les développeurs ont fait le choix d’un vrai Pixel Art rétro. Cela donne beaucoup plus de charme à cette suite. Personnellement je regrette uniquement les couleurs qui sont un peu trop vives à mon goût. L’ensemble est par contre bien plus cohérent pour un hommage à Mega Man X.

Les musiques de 30XX sont quant à elles dans la même veine que celles du premier épisode avec des sonorités 16 bits particulièrement réussies.

Un Early Access déjà très solide

30XX n’est disponible qu’en Early Access et pourtant il est déjà très solide. Une fois n’est pas coutume, si vous êtes fan de jeux d’action / plateforme au style rétro vous pouvez y aller sans attendre la version finale.
Date de sortie :
  • Early Access le 17/02/2021 sur PC.
  • Version finale en 2021.

Plateformes prévues : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S, Nintendo Switch.

 

Prix Early Access : 17€

Laisser un commentaire