Jeux vidéo PC

Test Children of the Sun : Le puzzle game qui vise juste ?

Children of the Sun est un mélange de Puzzle Game et de jeu de tir développé en solo par René Rother et édité par Devolver Digital. Il est disponible sur PC. Ce test est basé sur une clé transmise par l’éditeur.

Une vendetta contre une secte

L’histoire de Children of the Sun se déroule dans un contexte de vengeance contre une secte destructrice. Vous incarnez « La Fille », guidée par une quête de justice pour éliminer tous les membres d’une secte, découvrant au fil des niveaux les atrocités commises par cette dernière. Bien que centré sur l’action, le jeu intègre quelques courtes cinématiques en début de niveau qui dévoilent progressivement le contexte de cette vendetta.

Puzzles à base de snipe

Côté gameplay, Children of the Sun propose des niveaux qui sont chacun un Puzzle. Vous commencez à chaque fois en trouvant un point de vue optimal pour observer tous les ennemis, avec uniquement la possibilité de vous déplacer de gauche à droite. Une fois la position idéale trouvée et les ennemis marqués, vous lancez votre unique balle, qui doit rebondir de cible en cible jusqu’à ce qu’elles soient toutes éliminées. Si vous en ratez une c’est perdu et vous recommencez. Chaque échec enseigne quelque chose, il vous faudra une approche empirique pour réussir parfaitement votre action.

Afin d’apporter un peu de variété vous allez pouvoir débloquer et utiliser des pouvoirs spécifiques qui seront indispensables face à certains type d’ennemis :

  • Les fanatiques à boucliers. Ils sont protégés des tirs directs, ce qui nécessite de les contourner.
  • Les fanatiques à protection portent un gilet qui les protègent des tirs normaux. Il vous faudra utiliser un tir chargé sur ces derniers.
  • Les fanatiques psychiques qui ont la capacité de dévier la trajectoire d’une balle qui entre dans leur sphère d’influence.

De même chaque niveau à un objectif bonus à déduire à partir d’une phrase énigmatique. Ces objectifs vous demanderont d’utiliser l’environnement de manière créative.

Le résolution de ces puzzles est la première composante mais le jeu se concentre aussi sur le scoring avec un classement qui se jouera entre autre sur :

  • La distance : Plus la cible est éloignée, plus vous marquez de points.
  • La durée du niveau : Votre score diminue en fonction du temps passé dans un niveau.
  • La précision des tirs : Toucher des ennemis à des endroits spécifiques comme la tête, le torse, les bras, les jambes ou l’entrejambe octroie des points différents.
  • Le multikill : Éliminer plusieurs ennemis avec une seule explosion accorde encore plus de points.

L’ensemble de ces éléments donne un gameplay original et très efficace. On regrettera par contre un manque de variété dans les situations et les environnements. Comptez un peu plus de cinq heures pour terminer le jeu avec ses objectifs bonus.

Une atmosphère pesante

Visuellement, Children of the Sun se distingue par une direction artistique vraiment originale qui donne une atmosphère pesante. L’ambiance sonore participe aussi grandement à cette dernière.

Un Puzzle Game très original 

Children of the Sun est un puzzle game très original par son concept et sa direction artistique. Il reste l’oeuvre d’une seule personne et donc avec certaines limitations. La narration aurait pu être plus développée et surtout on aurait aimé une plus grande variété au niveau des situations. Après c’est typiquement le genre de jeu qu’on peut picorer et il propose quand même une durée de plus de cinq heures pour un tout petit prix.

Note : 4/5

4 sur 5

  • Plateforme(s) : PC
  • Date de sortie : 09/04/2024
  • Prix : 14,79€

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire