Description officielle
Génération Jeu Vidéo : Années 2000 – Tome 1 est le quatrième livre d’une collection entamée en 2017 avec Génération Jeu Vidéo : Années 80 et poursuivie en 2019 et 2021 avec les deux volets de Génération Jeu Vidéo : Années 90.
Comme son nom l’indique de manière on ne peut plus claire, il revient sur le jeu vidéo du début du millénaire, de 2000 à 2004. Les titres les plus emblématiques, évidemment, mais aussi les consoles d’alors, les tendances fortes, les personnalités, les studios et les modes qui ont marqué cette époque.
À travers 300 pages, les journalistes Kevin Bitterlin et Pierre Maugein passent en revue des centaines de jeux, de Grand Theft Auto : Vice City à Deus Ex, de Zelda : The Wind Waker à SIlent Hill 2, sans oublier les Sims, Pro Evolution Soccer ou encore Silent Hill 2. Ils s’intéressent aussi aux inoubliables consoles de cette période, la PlayStation 2 bien entendu, mais aussi la Gamecube, la Xbox ou la Game Boy Advance. Ce livre, c’est aussi l’occasion de replacer le média jeu vidéo dans le contexte culturel de l’époque, la trilogie du Seigneur des Anneaux, les premiers films Harry Potter, le succès de la série 24 ou encore les premiers chapitres de Naruto et One Piece.
Avis
« L’histoire de la nintendo 64. Le plus américaine des consoles japonaises » est écrit Patrick Hellio, le père Fouras du jeu vidéo. Il travaille et a travaillé pour une grande partie des grands magazines et sites internet dédiés au jeu vidéo depuis la fin des années 90. Dans ce livre, on sent clairement son expertise et surtout tout son amour pour cette console et cette période tout en gardant un vrai sens critique. De même son style littéraire rend la lecture très agréable. Par contre ne vous attendez pas à des illustrations, il n’y en a aucune,. Je conseille fortement ce livre à tous les amoureux de l’histoire du jeu vidéo ou tout simplement de Nintendo.
A noter que vous pouvez retrouver actuellement Patrick Hellio dans l’excellent podcast Silence On Joue et dans différentes publications dont Libération.
|