Coup de coeur Jeux vidéo PC Playstation Test

Tchia – La Nouvelle-Calédonie dans le coeur

Tchia est un jeu d’aventure développé par le studio indépendant bordelais Awaceb. Il est disponible sur PS4, PS5 et PC depuis le 21 mars. Ce test est basé sur la version PS5.

Une aventure sombre et chaleureuse 

L’histoire de Tchia prend place sur l’île d’Uma, fortement inspirée de la Nouvelle-Calédonie. Vous y incarnez une jeune fille éponyme qui vit des jours paisibles jusqu’à ce que son père se fasse enlever lors de son anniversaire. Notre héroïne va alors partir demander sa libération à Meavora, l’être maléfique qui a pris le contrôle de l’archipel et qui est à l’origine de cet événement. Son périple est semé d’embuches mais elle peut compter sur l’éveil d’un pouvoir qui lui permet de posséder des créatures (animal, poisson, …) et des objets (pierres, oeufs, …). La narration va vous faire voyager dans les mythes et la culture Kanak. Les créateurs d’Awaceb étant originaires de la Nouvelle-Calédonie ils ont clairement eu à coeur de rendre hommage à cette culture. Cela se traduit par une aventure chaleureuse et sombre à la fois comme on en a rarement dans le jeu vidéo.

Un open world classique mais des mécaniques originales

Le gameplay de Tchia se concentre principalement sur l’exploration et les puzzles.

L’exploration est le cœur du jeu et permet au joueur de découvrir tous les secrets de l’île. La carte est relativement grande et il y a de nombreux endroits à explorer. Tchia peut se déplacer librement dans le monde et peut escalader des arbres, nager dans l’eau et même voler avec l’aide de certaines créatures. Le contrôle des animaux est l’une des mécaniques les plus intéressantes de Tchia. En utilisant ses pouvoirs magiques, Tchia peut prendre le contrôle de n’importe quel animal de l’île, du crabe au cerf en passant par les oiseaux. Chaque animal a ses propres capacités, ce qui permet au joueur d’explorer l’île de manière originale. Son monde ouvert est relativement classique mais c’est compensé par cette capacité qui apporte une vraie originalité à l’exploration. Bien entendu vous aurez aussi accès à tout un tas d’activités annexes et de personnalisations.

Les puzzles sont quant à eux le plus souvent liés à l’histoire et consistent en des énigmes à résoudre en utilisant les pouvoirs de Tchia et les objets de l’environnement. Ils ne proposent pas de vrai challenge mais ils sont suffisamment bien pensés pour apporter un peu de variété.

Le jeu s’appuie aussi beaucoup sur la musique. Notre protagoniste peut affecter le monde qui l’entoure en jouant d’un instrument. De même chaque chapitre possède des passages qui fonctionnent selon les mécaniques d’un jeu de rythme classique. A noter que si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait les passer en mode automatique afin d’uniquement profiter des leurs superbes mélodies.

L’ensemble du gameplay fonctionne vraiment très bien. Le pouvoir de possession de Tchia est grisant à utiliser, d’autant plus si vous prenez le temps d’améliorer son endurance en parcourant le contenu annexe. Le jeu peut se finir très vite en ligne droite mais il sait suffisamment vous motiver pour que l’aventure dure une bonne dizaine d’heures.

Une ode artistique à la Nouvelle-Calédonie

Visuellement, Tchia est réussi avec ses couleurs vives et ses jolis paysages tropicaux. Bien entendu il faut bien garder en tête qu’il s’agit d’un jeu avec un budget restreint ce qui a limité les possibilités techniques. Les développeurs ont su compenser cet aspect en s’appuyant sur une direction artistique très soignée qui rend parfaitement hommage à la Nouvelle-Calédonie.

Côté ambiance sonore, Tchia est là aussi sublimée par la passion de son studio. Les musiques sont superbes et l’équipe est allée jusqu’à proposer un doublage mélangeant le drehu (dialecte Kanak de l’île de Lifou) et le français. Cela donne beaucoup de chaleur aux personnages.

Un jeu fait avec beaucoup de coeur

Tchia est une aventure originale qui transmet parfaitement l’amour de ses développeurs pour la Nouvelle-Calédonie. On ressent à chaque instant que le jeu a été fait avec beaucoup de coeur que ça soit artistiquement, au niveau de la narration ou encore du gameplay. A noter qu’il est disponible gratuitement pour les membres Playstation Plus Extra et Premium.
Excellent

Excellent

  • Plateformes : PC, PS4, PS5
  • Date de sortie : 21/03/2023
  • Prix : 30€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire