Battlefield 2042 – Dans la modernité ?

Battlefied 2042 signe le retour de la célèbre franchise de FPS signée Dice et éditée par Electronic Arts. Il sera disponible le 19 novembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X / S. Ce test est basé sur la version PC.

All in sur le multijoueur

Pour cet opus Dice a décidé de faire l’impasse sur la campagne solo qui, ne nous le cachons pas, n’a jamais vraiment été leur fort. En contre partie ils ont pu mettre tous leurs efforts sur le multijoueur avec des modes très riches :

  • All-Out Warfare qui propose des versions modernisées des modes phares attendus par la communauté :
    • Conquête qui est un énorme bac à sable jusqu’à 128 joueurs avec plusieurs zones à capturer et à défendre.
    • Percée dans lequel deux équipes s’affrontent de manière plus tactique. Les assaillants doivent prendre le contrôle du secteur des défenseurs dans des zones conçues pour permettre différentes stratégies.

  • Portal qui va atteindre le cœur de tous les fans de la série. Il permet de créer ses propres modes en piochant dans les nouvelles règles et maps mais aussi dans celles historiques de Battlefield 1942, Battlefield Bad Company 2 et Battlefield 3.  L’éditeur est vraiment bien fait et et surtout le moteur de règle ouvre la porte à tous les possibles. Cela devrait permettre l’émergence de pépites issues de la communauté.

  • Hazard Zone qui consiste à affronter huit escouades de quatre joueurs qui vont devoir localiser et récupérer des lecteurs de données et les évacuer avant qu’une tempête ne fasse rage. La mort est définitive ce qui vous demandera de bien coopérer avec vos camarades. De même la phase d’extraction crée une vrai tension car elle est propice aux guet-apens. Avec ce mode Dice nous a fait le choix de ne pas chercher la facilité en proposant une vraie alternative aux Battle Royale.

Du fun, du fun et du fun

Battlefield 2042, comme son nom l’indique, propose une guerre moderne. Côté gameplay, cela se traduit par l’abandon de la formule très sérieuse et posée de Battlefield 5 pour revenir à quelque chose de beaucoup plus fun et accessible. On sent clairement que le studio a cherché à s’ouvrir à tous les joueurs dont ceux de Fortnite et surtout Warzone. L’action est désormais très arcade que ça soit dans la vitesse ou encore dans les situations “bordéliques”.

Bien entendu on retrouve toujours  :

  • La panoplie de véhicules (voiture, tank, hélicoptère, …) mais avec une maniabilité plus instantanée. En fonction des modes vous pourrez tout simplement les trouver sur votre chemin ou les faire apparaître comme récompense à votre skill via un largage.
  • La personnalisation de son personnage via un système de classe nommé “Spécialiste” pour cet épisode. Malgré son nom, en réalité ce dernier est plus souple et vous permettra d’être polyvalent en ayant accès à toutes les armes et tous les gadgets.

Des environnements somptueux et gigantesques

Techniquement, Battlefield 2042 est dans la lignée des derniers épisodes en proposant des environnements somptueux et gigantesques ainsi qu’une ambiance sonore au top. Mention spéciale au système météorologiques qui produit des conditions dantesques (tornades, tempêtes de sable, …). Le moteur graphique Frostbite fait toujours autant des merveilles. On notera par contre pas mal des bugs / problèmes techniques. Une partie de ces soucis devrait être corrigée avec le patch day one mais il faudra surement encore quelques mises à jour pour arriver à quelque chose de parfaitement optimisé et stable.

Nouvelle direction

Battlefield 2042 est un excellent FPS multijoueur pour peu que vous ne cherchiez pas le côté sérieux et posé de l’épisode 5. Dice a pris une direction opposée avec un épisode basé sur le fun. Son contenu est très riche et surtout le mode Portal promet de belles trouvailles. On regrettera par contre les nombreux bugs et problèmes techniques même s’ils devraient être corrigés à terme.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  19/11/2021
  • Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5
  • Prix : 55€ à 77€ (acheter)

Laisser un commentaire