EA Sports FC 25 est le dernier opus de la série phare de simulation de football d’Electronic Arts, remplaçant désormais FIFA après la rupture de l’accord avec la fédération internationale. Il sera disponible le 27 septembre 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Ce test est basé sur une version Xbox Series X transmise par l’éditeur.
Un contenu toujours plus riche
Côté Contenu, EA Sports FC 25 reprend les modes du précédent opus mais avec quelques ajustements et nouveautés.
Le mode « Ultimate Team » fait son retour avec entre autre les ajustements ci-dessous :
|
La grosse nouveauté d’Ultimate Team est l’ajout du mode « Rush ». Il propose des matchs rapides en 5v5 (mais gardiens gérés par l’IA) sur un terrain aménagé. C’est très fun d’autant plus si vous vous trouvez 3 amis avec qui créer une team collective et équilibrée. A noter aussi qu’il vous rapporte des points rush permettant eux aussi de débloquer de nouvelles récompenses. |
Le mode Clubs a également été retravaillé avec :
|
Les modes Carrière de pro et de manager ont été revus :
|
Bien entendu le jeu propose à nouveau pléthore de licences avec 19 000 athlètes, plus de 700 équipes, plus de 120 stades et plus de 30 compétitions dont :
- Pour les championnats : Premier League, EFL, Barclays Women’s Super League, LaLiga EA Sports, Liga F, Bundesliga, Google Pixel Frauen-Bundesliga, Ligue 1 McDonald’s, Arkema Première Ligue, Serie A Enilive, Major League Soccer, NWSL, Eredivisie, Liga, Roshn Saudi League, …
- Pour les grandes compétitions de club : UEFA Champions League (dans sa nouvelle formule), UEFA Europa League, l’UEFA Europa Conference League, UEFA Women’s Champions League, …
Un gameplay amélioré par retouches
Côté gameplay pur, EA Sports FC 25 introduits quelques nouveautés qui améliorent ce qui se passe sur le terrain :
- Le « FC IQ », une technologie qui améliore l’intelligence artificielle, apporte encore plus de réalisme dans les mouvements des joueurs. Désormais, chaque joueur se comporte de manière plus authentique, que ce soit dans les passes, les dribbles ou les tirs.
- Le système tactique global et la gestion des postes ont été revus avec une simplification des paramètres offensifs et défensifs et la possibilité de placer librement les joueurs. De même l’attitude spécifique à chaque joueurs est désormais définie en fonction d’un choix de rôle tactique (ex : attaquant pivot, faux 9, renard, …). En fonction de son poste un joueur peut avoir différents rôle pour lesquels il peut être plus ou moins bon (apparition d’un + et d’un ++ sur le(s) rôle(s)). A noter aussi qu’EA a revu la gestion du changement de tactique en plein match ce qui permet facilement de changer le rythme en fonction de la situation.
- Les gardiens ont également bénéficié d’améliorations dans leur comportement, rendant leurs interventions plus réalistes et moins prévisibles.
Globalement ces évolutions ne révolutionnent pas la série mais vous sentirez quand même quelques différences. A noter que sur Ultimate Team le jeu est un peu moins offensif (ce qui n’est pas pour me déplaire) que l’année dernière mais cela peut encore évoluer avec les mises à jour. Dans tous les cas si vous aimiez le gameplay d’EA Sports FC 24 il n’y aucune raison qu’EA Sports FC 25 vous rebute.
Visuellement dans la continuité
Visuellement, EA Sports FC 25 reste dans la continuité avec le même moteur mais un éclairage amélioré et des graphiques plus détaillés.
Côté sonore, l’ambiance dans les stades est toujours aussi bien gérée. Les commentateurs en français sont quant à eux corrects mais j’ai une préférence pour la version anglaise qui propose d’ailleurs plusieurs duos et donc plus de variété. De même la playlist musicale est comme toujours de grande qualité et diversité.
Conclusion : Un épisode solide sans grande révolution
EA Sports FC 25 apporte son lot de nouveautés comme le FC IQ et le mode Rush. Côté visuel et gameplay il reste tout de même assez proche du précédent opus même si on sent et on apprécie les changements. Dans tous les cas, EA Sports FC 25 est une simulation de foot archi complète sans concurrent sérieux dans son secteur. Les amoureux de jeux de foot n’ont pas d’autre alternative valable. | |
C’est pour vous si…
| Ce n’est pas pour vous si…
|
Note : 4/5 |
|