Horizon Call of the Mountain est un jeu VR dans l’univers d’Horizon qui accompagne la sortie du PS VR2 pour la Playstation 5. Il doit être être le vrai fer de lance de Sony pour sa nouvelle génération de jeux VR.
Une nouvelle histoire dans le lore d’Horizon
Côté histoire, Horizon Call of the Mountain se déroule dans l’univers d’Aloy, mais cette fois-ci, nous incarnons Ryas, un Carja de l’Ombre qui est emprisonné par les Noras. Il se voit confier une mission qui pourrait lui permettre de bénéficier d’une grâce et de retrouver son frère. Bien entendu cela implique de faire face à de grands dangers. D’ailleurs il va très vite retrouver les animaux / dinosaures robotiques qui sont la marque de la série. La suite va vous permettre de comprendre son histoire et de vivre son périple. La narration est vraiment de qualité et colle parfaitement au lore d’Horizon.
Beaucoup de grimpette et un peu d’action
Concernant le gameplay, Horizon Call of the Mountain nous propose une aventure alternant les phases d’action et surtout de grimpette.
Vous allez passer beaucoup de temps à escalader des parois et autres structures. Vous êtes totalement immergé dans la peau d’un grimpeur de haut vol sur des hauteurs impressionnantes. Il vaut mieux ne pas avoir trop peur du vide ! Côté gestuelle cela se fait de manière très naturelle mais aussi pas mal sportive (attention aux courbatures). Vous devez lever vos bras par alternance et agripper les prises. Vous aurez aussi des passages grisants en sautant d’un point à un autre ou en glissant sur une corde. C’est vraiment bluffant à chaque fois.
Dans les phases d’action vous allez pouvoir réaliser des esquives et utiliser votre arc avec des flèches et une autre arme un peu plus tard. Cela fonctionne très bien même si, VR oblige, on n’a pas le dynamisme des épisodes non VR. Les développeurs semblent quand même avoir trouvé le bon compromis pour éviter le motion sikness tout en apportant une expérience suffisamment vive.
A noter que le système par défaut de déplacement fonctionne en appuyant sur deux boutons et en bougeant les bras. Le résultat est très bon car ça évite la cinétose en trompant notre cerveau contrairement à l’utilisation du stick.
Globalement le gameplay est très réussi mais aussi assez fatiguant. Il vaut mieux se limiter à des sessions de 45 minutes / 1 heure sachant que le jeu se boucle en une dizaine d’heures. Bien entendu avec cette durée, il vous réserve quelques surprises que je préfère vous laisser découvrir.
Visuellement, l’expérience VR ultime
Visuellement, Horizon Call of the Mountain est une vraie claque avec des décors ultra détaillés, parfaitement nets et surtout un vrai sentiment de gigantisme. C’est clairement ce que j’ai vu de mieux en VR. Il dépasse même Half Life Alyx. C’est simple on ne voit pas la différence entre un jeu PS5 non VR et cet épisode spécifique d’Horizon. C’est vraiment bluffant. En plus l’immersion est incroyable en exploitant les nouveautés du PS VR2. Entre autre la gestion des doigts et les vibrations du casque et des manettes donnent presque la sensation du toucher. Pareil il n’y a plus du tout l’effet de grille habituel avec les casques de VR.
L’ambiance sonore n’est pas en reste avec un doublage français intégrale de grande qualité et surtout d’excellentes musiques parfaitement dans le ton de l’aventure.
La VR en version AAA
Horizon Call Of The Moutain est vraie expérience AAA en VR. Techniquement il atteint un niveau de qualité inédit. C’est clairement un must have pour tout possesseur de PS VR2. A noter qu’une version d’essai est disponible. | |
Excellent |
|