The Many Pieces of Mr. Coo est un point’n click dessiné et animé à la main. Il est développé par le studio Gammera Nest et vous pouvez le retrouver sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.
Un conte muet et émotionnel
The Many Pieces of Mr. Coo vous met dans la peau de Mr. Coo, une créature jaune qui rappelle certaines figures emblématiques des vieux dessins animés. L’histoire est racontée sans paroles, reposant entièrement sur la gestuelle et les mimiques des personnages ainsi que la bande-son. Le jeu commence par Mr. Coo qui est divisé en trois parties qui doivent être réassemblées. Vous êtes alors plongé dans un univers avec une ambiance rappelant Fantasia.
Des énigmes du « bon » au « frustrant »
Côté gameplay, The Many Pieces of Mr. Coo propose une aventure point’n click en 2D uniquement basé sur les énigmes. Ces dernières sont vraiment drôles et bien pensées au début du jeu. Malheureusement sur le dernier tiers elles deviennent trop obscures par un manque de visibilité sur les possibilités. J’ai d’ailleurs dû faire appel à une soluce pour un passage bien précis. Les développeurs ont mis en place un système d’aide mais, de ce que j’ai essayé en deuxième run, ce dernier ne sert pas à grand chose. Il donne des informations que sur une partie « facile » des énigmes, ce qui limite fortement son intérêt. A noter aussi la présence de quelques bugs qui m’ont demandés de relancer le jeu. Rien de dramatique non plus, mais cela démontre une certain manque de finition.
Globalement, j’ai aimé résoudre les énigmes du jeu mais je dois avouer que j’ai vraiment été frustré dans le derniers tiers. Comptez entre 1h30 et 2h30 pour faire le tour. Une fois terminé, le jeu vous propose de recommencer pour récupérer des feuilles mais honnêtement je n’ai pas vu l’intérêt car elles ne sont pas vraiment cachées et on doit refaire les mêmes énigmes.
Un chef-d’œuvre artistique dessiné à la main
L’aspect le plus impressionnant de The Many Pieces of Mr. Coo est sans aucun doute son style artistique. Chaque scène est animée à la main par l’artiste Nacho Rodriguez, ce qui donne au jeu une sensation unique et organique. On sent tout l’amour de l’artiste pour les vieux dessins animés, un peu à la façon de Cuphead. L’ambiance sonore, composée par Julie Reier, complète parfaitement le visuel, créant une expérience immersive. Sur ces aspects le jeu est un énorme coup de coeur.
Un diamant brut
The Many Pieces of Mr. Coo est un jeu qui se distingue par son incroyable style artistique et son ambiance sonore. Bien que court, avec une durée de jeu d’environ deux heures, il offre une expérience unique qui pour moi justifie son prix de 20€ (vous achetez bien des DVD / Blu-Ray à ce prix). Cependant, certains bugs et quelques énigmes mal pensées entachent un peu le plaisir. Malgré ces problèmes, il reste un titre mémorable si vous recherchez de l’artistique dans un jeu vidéo. | |
Bon |
|
Vous manquez de temps ? N’hésitez pas à regarder notre test express vidéo (moins d’1min) pour un premier aperçu :
Format Short Youtube | Format classique Youtube |