Chivalry II – Le Moyen Age brutal mais fun !

Chivalry II est un jeu d’action en ligne dans un Moyen Age fictif. Le premier épisode paru en 2012 était tiré d’un mod d’Half Life 2 et a connu un beau succès. Depuis un concurrent sérieux, Mordhau, est sorti fin 2019 ce qui a mis beaucoup de pression sur ce deuxième épisode. Il est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S. Ce test est basé sur la version PC.

Accessible et instantanément fun

Côté gameplay, Chivalry II propose des joutes médiévales épiques à la première personne et uniquement en ligne jusqu’à 64 joueurs en crossplay. Ces derniers sont répartis en 2 clans qui doivent s’affronter. Un peu à la façon d’un Musou, vous aurez des objectifs chronométrés pendant la bataille afin de varier les situations et d’ajouter un peu de tension. De même les parties sont scénarisées ce qui est un vrai plus pour l’immersion.

Vous aurez le choix entre quatre classes de personnages qui ont chacune trois sous-classes aux styles de combats différents et aux habilités spécifiques. Vous pourrez ainsi vous axer plus sur la défense, l’attaque ou encore le soutien. Bien entendu ces classes sont personnalisables tout comme votre personnage.

Les combats sont quant à eux assez “arcade” de prime abord. Contrairement à Mordhau, Chivalry II se veut accessible et instantanément fun. Malgré tout, les joueurs aguerris y trouveront leur compte avec une belle courbe de progression. Au niveaux des possibilités vous avez en autre :

  • Des coups verticaux, horizontaux et frontaux
  • Une attaque spéciale
  • Une parade assez permissive
  • Un contre
  • Un coup de pied pour casser les défenses
  • Un coup de poing pour stopper les attaques
  • Des feintes d’attaques
  • Une esquive

Voir le guide de combat officiel

L’ensemble fonctionne vraiment très bien et vous permettra de vivre des affrontement particulièrement intenses. Par contre pour le long terme, le jeu manque encore un peu de contenu mais des mises à jour sont déjà prévues (voir la roadmap).

Brutalement beau

Visuellement Chivalry II est une franche réussite. Il est porté par une excellente direction artistique et une technique au point sur PC. On ressent vraiment la brutalités des combats avec des effusions de sang et des membres découpés de toute part. Son ambiance sonore n’est pas en reste avec des bruitages réalistes et des thèmes musicaux épiques. On regrettera par contre un doublage qui va un peu trop loin dans la caricature.

Moins complexe mais plus fun que Mordhau

Chivalry II se démarque de son concurrent principal, Mordhau, en étant plus accessible et plus “fun”. C’est un jeu qui sait donner immédiatement du plaisir aux joueurs peu habitués au genre tout en proposant suffisamment de subtilités pour satisfaire ceux plus aguerris. Il lui manque encore un peu de contenu mais son prix de lancement est raisonnable et surtout cela devrait être comblé par de futures mises à jour.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  08/06/2021
  • Plateforme : PS4, PS 5, Xbox One, Xbox Series X / S et PC
  • Prix : 39,99€ (acheter)

Laisser un commentaire