Crysis Remastered – A nouveau la référence des benchmarks ?

Crysis Remastered est une nouvelle version du FPS solo de Crytek qui avait marqué son époque en 2007. Il était reconnu pour son moteur et il a longtemps été la référence pour les benchmarks des cartes graphiques. Son remaster est disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Cette présentation est basée sur la version PC.

Une histoire de science-fiction militaire

Dans Crysis Remastered on incarne Nomad, un soldat américain qui est envoyé sur une île des Philippines avec son équipe. Leur objectif initial était d’exfiltrer une équipe d’archéologues en proie à l’armée nord-coréenne. Très vite l’histoire va prendre une tournure “science-fiction” avec la découverte d’aliens aux ambitions hostiles.

Un gameplay toujours aussi plaisant

Afin de luter contre l’envahisseur, vous disposez d’une nanocombinaison qui est l’élément central du gameplay. Cette dernière possède des aptitudes qui consomment une batterie une fois activées. Il est possible d’augmenter sa force, sa vitesse, sa résistance ou encore de bénéficier d’un camouflage, façon Predator, qui nous rend totalement invisible. Ces aptitudes couplées au monde semi-ouvert dans une jungle laissent beaucoup de possibilités au joueur. On peut aussi bien décider de la jouer bourrin qu’infiltration. De ce côté Crysis Resmastered est toujours très plaisant et il devrait convaincre  les nouveaux venus. A noter par contre que l’intelligence artificielle des ennemis accuse le poids des années.

Un bilan technique mitigé

Techniquement, le bilan de Crysis Remastered est assez mitigé. Côté positif, visuellement on voit tout de suite la différence avec le jeu original. Les textures sont plus détaillées, le jeu prend en charge les résolutions 2k, 4k et même 8k. De même les développeurs ont intégré du Ray Tracing aussi bien en Hardware pour les possesseurs de cartes graphiques nvidia RTX qu’en Software pour les autres.

Malheureusement, malgré ces évolutions on est loin de la baffe graphique de l’époque. La comparaison avec les productions actuelles n’est pas en sa faveur. De plus on peut constater pas mal de bugs et un vrai souci d’optimisation. Même sur un PC haut de gamme il est impossible de tout mettre à fond en gardant une parfaite fluidité. Cela devrait être amélioré par les prochaines mises à jour et pourquoi pas par la prise en charge du DLSS ?

La meilleure version pour découvrir un jeu qui marqué son époque

Crysis Remastered n’est pas le porte-étendard graphique qu’était l’épisode original pour son époque. Il reste tout de même un FPS solo très plaisant par son gameplay. Je le conseille surtout à ceux qui n’ont pas connu ce premier opus qui a compté dans l’histoire du jeu vidéo.

Laisser un commentaire