Coup de coeur Jeux vidéo PC Playstation Test

Detroit Become Human – Le chef d’oeuvre de David Cage débarque sur PC

Detroit Become Human est le dernier jeu de Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls, Nomad Soul, …), le célèbre studio français de David Cage. C’était une exclusivité PS4 jusqu’à sa sortie sur PC le 12 décembre.

Le gameplay au service de la narration

En terme de gameplay, Detroit Become Human reprend exactement le principe des dernières productions du studio. C’est un jeu narratif où le principal intérêt se situe dans les choix de dialogues qui sont proposés et qui impactent le déroulement de l’histoire. On est plus proche d’un film interactif que d’un jeu à proprement parler.

Science fiction inspirée par Blade Runner

L’histoire de Detroit Become Human se passe dans l’Amérique de 2038.  Le taux de chômage y est très élevé car les androïdes prennent petit à petit les emplois des humains. De nombreuses tensions apparaissent, il y a d’un côté la colère des humains qui se retrouvent à la rue et de l’autre des androïdes déviants qui commencent à développer une personnalité et une volonté d’indépendance. Dans Detroit Become Human on incarne trois androïdes par alternance et sans lien direct à première vue. Il y a :

  • Connor qui enquête sur des crimes de déviants au côté d’un grand flic humain devenu alcoolique.
  • Markus, un employé de maison dévoué à un vieil homme artiste qui le traite comme son fils.
  • Kara, une autre employée de maison qui va protéger une petite fille maltraitée par son père junky.

L’aventure est découpée en une trentaine de chapitres dont la longueur va grandement dépendre de vos choix et de vos réussites ou échecs (le plus souvent suite à des actions via des QTE). On va alterner entre des événements très personnels et de grandes thématiques inspirées de Blade Runner.

Une histoire guidée par vos choix

Dans Detroit Become Human rien n’est généré aléatoirement. Il y a eu un travail d’écriture titanesque afin d’avoir de nombreux embranchements possibles dans l’histoire (le scénario ferait plus de 2000 pages…). Cette maîtrise totale permet de créer des moments d’émotions intenses qui vont peut être au-delà d’un film. Vous serez totalement impliqué par vos choix. Souvent dans les précédents jeux Quantic Dream on pouvait entrapercevoir les ficelles. Les choix avec un réel impact n’étaient finalement pas très nombreux. Cette fois il y une vraie diversité qui d’ailleurs se matérialise par un arbre scénaristique consultable après chaque chapitre. Attention, afin de profiter au maximum de l’expérience je vous conseille vivement de finir le jeu une première fois sans jamais relancer un chapitre pour changer son issu. Quantic Dream aurait d’ailleurs pu bloquer cette possibilité lors du premier run.

Techniquement toujours aussi irréprochable

Au niveau technique, Detroit Become Human est une vraie claque. Le jeu est magnifique avec une mention spéciale pour la modélisation des visages et les expressions très réalistes. On se rapproche fortement du photo réalisme.

Concernant cette nouvelle version PC :

  • Elle propose des résolutions jusqu’en 4K.
  • Les textures sont plus détaillées.
  • L’optimisation semble plutôt bonne. J’ai pu faire tourner le jeu à 30fps en ultra 4k  avec une carte graphique nvdia GTX 1080 et un processeur i7 4790k.

Ci-dessous un extrait maison en 4K sur PC.

A noter aussi les doublages (VO/VF) et la bande originale qui sont dignes d’un film à gros budget.

Un chef d’oeuvre narratif

Avec Detroit Become Human, David Cage est enfin arrivé au résultat qu’il cherchait depuis ses débuts. On est clairement en face d’un chef d’oeuvre porté par une mise en scène de haute volée et une réalisation cinq étoiles. L’immersion est totale et vous ne pourrez pas rester insensibles face aux conséquences de vos choix. Si vous aimez la science fiction vous n’avez pas de raison de passer à côté de ce petit bijou !


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire