DiRT 5 – Courses à l’arcade

DiRT 5 est le nouvel épisode de la célèbre franchise de courses automobiles développée par Codemaster. Il signe un retour aux sources avec une proposition plus arcade.

Un contenu solide

Côté contenu, DiRT 5 est très riche. Il propose un grand nombre de véhicules parmi 13 classes différentes (GT, voitures de rallye, SUV, pick-up, buggies, formula off road, …). Au niveau des modes de jeu vous trouverez :

  • Un mode carrière avec 130 compétitions. Vous incarnez un jeune espoir qui devra se faire remarquer afin de gagner de nouveaux sponsors. Des rivalités scénarisées viennent aussi agrémenter le tout lors des cinq chapitres de l’aventure. Le principal atout de ce mode est la variété des courses proposées et des environnements (une dizaine aux quatre coins du monde). En plus des classiques Rally Raid,  Ultra Cross et Sprint vous allez pouvoir participer à des épreuves originales telles :
    • “Ice Breaker” : courses sur des pistes complètement gelées.
    • “Stampede ” : courses dans des décors exotiques très accidentés.
    • “Land rush” :  courses sur des circuits sauvages avec des sections technique à base de sauts.
  • Un mode arcade dans lequel vous pouvez personnaliser vos courses.
  • Un mode en ligne reprenant les environnements et les nombreuses épreuves qui se trouvent dans le mode carrière. Vous pourrez affronter jusqu’à 12 adversaires.
  • Un mode Playgrounds dans lequel vous pouvez créer et partager avec la communauté des arènes et des épreuves personnalisées.

A noter que les modes “En ligne” et “Arcade” sont jouables jusqu’à quatre joueurs sur la même console. Bien entendu le jeu propose aussi tout un tas d’options de personnalisation des véhicules afin de rallonger encore un peu plus la durée de vie.

Un gameplay arcade avec quelques finesses

Au niveau gameplay, DiRT 5 fait un retour aux sources avec une conduite arcade bien nerveuse. Cela ne l’empêche pas de proposer une belle variété dans le comportement des véhicules en fonction de leur caractéristique et du terrain. Par exemple, les buggys absorbent parfaitement les bossent tandis que les GT sont en difficulté. Le jeu intègre aussi une météo dynamique et un cycle jour/nuit afin d’apporter quelques subtilités. L’IA est quant à elle très agressive ce qui colle bien à la philosophie du jeu. Le gameplay est assez complet pour donner du plaisir à tous les types de joueur.

Une réalisation de qualité mais encore imparfaite

Concernant la réalisation, il y a du très bon et du moins bon sur la version Xbox One X que j’ai pu tester. Les effets visuels sont particulièrement réussis et globalement le jeu est très beau. On peut par contre lui reprocher une luminosité trop importante et quelques chutes de framerate qui pourraient être corrigées par une mise à jour. L’ambiance sonore est quant elle de très bonne facture. Le bruit des moteurs est agréable et les musiques collent parfaitement au côté “fun” du jeu.

Mise à jour Xbox Series X

Sur la Xbox Series X DiRT 5 passe vraiment un cap au niveau du visuel et de la fluidité. Je ne m’attendais pas à un tel écart. Ci-dessous une vidéo maison à regarder en QHD ou à minima UHD pour s’en rendre compte.

L’arcade comme on l’aime

DiRT 5 est un jeu de courses avec un contenu riche et beaucoup de fun. Son gameplay arcade propose tout de même quelques belles subtilités. Il devrait convaincre tous les fans de courses automobiles surtout qu’il n’a pas vraiment de concurrence en cette fin d’année. A noter qu’il sera optimisé pour les nouvelles consoles. Je vous proposerai une mise à jour de l’article pour la version Xbox Series X qui bénéficie du smart delivery.
Bon

Bon

Date de sortie :

  • Le 06/11/2020 sur PS4 et Xbox One
  • Le 10/11/2020 sur Xbox Series X et S
  • Le 19/11/2020 sur PS5

Prix : 55 à 70€

Laisser un commentaire