Jeux vidéo Test

Bramble: The Mountain King – Un conte angoissant

Bramble: The Mountain King est un jeu d’aventure horrifique réalisé par le studio indépendant Dimfrost. Il est disponible depuis le 27 avril sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un conte horrifique dans le folkore scandinave 

Dans Bramble: The Mountain King vous incarnez Olle, un jeune garçon. Celui-ci se réveille en pleine nuit et constate que sa soeur a fait le mur et s’est enfoncée dans la forêt. Il va alors partir à sa recherche et devoir faire face à des événements fantastiques dans une ambiance horrifique. Le lore du jeu s’inspire fortement du folklore scandinave et la narration passe beaucoup par les environnements. On sent clairement une inspiration du côté de Cinematic Plateformer comme Inside ou encore plus Little Nightmares. A noter que les personnages parlent un langage inventé mais qu’il y a tout de même une narratrice qui nous raconte l’histoire à la façon d’un conte.

Un gameplay classique mais efficace

Côté gameplay, Bramble: The Mountain King propose de l’exploration, des puzzles, un peu de plateforme et de l’action via des séquences de fuite et des combats de monstre. En échange de services sous formes de mini-jeux, Olle va être aidé par des personnages fantastiques (gnomes , troll, lutin, …). lors de son aventure.

L’ensemble est suffisamment varié pour ne jamais vous donner une impression de répétitivité. Globalement la formule est très classique mais elle fonctionne bien et elle ne présente pas de grands défauts. Attention par contre, sous ses airs « enfantin » le jeu va vous faire vivre des événements ultra-violents qui lorgnent clairement du côté de l’horreur et avec des thèmes abordés très difficiles (infanticide, sacrifice, …). Il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Comptez environ cinq heures pour faire le tour de l’aventure.

Un ambiance angoissante 

Visuellement, Bramble: The Mountain King est vraiment très réussi. Son ambiance mélangeant enfantin et horreur procure une ambiance angoissante, limite malsaine. Les bruitages et les thèmes musicaux ont aussi été parfaitement soignés pour donner encore un peu plus de stress au joueur. A noter que le doublage anglais (sous-titré français) de la narratrice est aussi de qualité.

Une aventure angoissante avec un gameplay classique

Bramble: The Mountain King est une aventure angoissante de qualité mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Malgré un côté enfantin, il aborde des thèmes difficiles et certaines scènes sont vraiment très violentes. Au niveau du gameplay, sa formule fonctionne bien à défaut d’être originale. Si vous êtes fan de jeux d’aventure qui lorgne du côté des Cinematic Platformer vous devriez grandement apprécier sa proposition.
Bon

Bon

  • Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch
  • Date de sortie : 27/04/2023
  • Prix : 27-30€ (acheter)

Laisser un commentaire