After Us est un jeu d’aventure développé par le studio Piccolo qui est à l’origine de l’excellent Arise: a Simple Story. Sa sortie est prévue le 23 mai sur PC, Xbox Series et PS5. Cette preview est basée uniquement sur la première heure et demi de la version PC.
Une fable écologique
Dans After Us, vous incarnez Gaïa, l’esprit de la vie. Les derniers animaux ont péri par la faute des dévoreurs et Mère a utilisé toute sa force vitale pour sauver leurs âmes. Gaïa va devoir les libérer pour les ramener à l’Arche de Mère. Pour se faire elle doit récupérer leurs derniers souvenirs.
Vous l’aurez compris, le jeu propose une fable écologique dans laquelle il est question de redonner vie à un monde saccagé par l’homme. Le début du jeu laisse à penser que la narration fonctionne beaucoup sur le ressenti du joueur et s’axant principalement sur le visuel et l’ambiance sonore.
Dans la lignée de Journey
Côté gameplay, After Us joue la carte de l’exploration fluide et contemplative à la Journey mais avec quelques mécaniques un peu plus poussées. La plateforme est une partie importante de l’expérience avec des déplacements et des sauts très fluides et précis. Notre héroïne possède aussi quelques pouvoirs. Elle peut entre autre redonner vie à des environnements touchés par la malédiction des dévoreurs ou encore projeter un bille de lumière afin d’interagir avec l’environnement ou encore récupérer les souvenirs des espèces à sauver.
Art abstrait
Visuellement, After Us joue la carte du style artistique abstrait. C’est très réussi et surtout ça colle parfaitement à son propos avec des environnements sinistres mais qui peuvent reprendre vie avec votre passage. Techniquement tout est très fluide et sans bug, tout du moins sur notre temps de jeu. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des thèmes musicaux dans le ton de l’aventure.