Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Gotham Knights – La vie sans Batman mais avec des copains

Gotham Knights est le nouveau jeu de la franchise Batman. Il sera disponible dès le 21 octobre 2022 sur PC, Xbox Series et PS5. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

La vie sans Batman

Côté histoire, Gotham Knights débute avec la mort de Batman. Ses fidèles compagnons (Robin, Nightwing, Batgirl et Red Hood) vont alors chercher à savoir ce qui s’est exactement passé et reprendre en même temps l’enquête mystérieuse en cours de leur mentor. La ville de Gotham serait face à un grand danger qu’ils vont devoir découvrir et empêcher. En parallèle de cette histoire principale, le jeu va aussi développer la personnalité et la vision de nos quatre protagonistes. Vous allez aussi devoir faire face aux ennemis emblématiques de la série qui souhaitent profiter de la mort de Batman pour revenir sur le devant de la scène criminelle. Globalement la narration est plutôt soignée et elle saura vous captiver si vous êtes fan de cet univers.

Une formule toujours aussi efficace

Concernant le gameplay, on reprend les bases des derniers épisodes de Batham Arkham. Il s’agit donc d’un jeu d’action à la troisième personne dans un monde ouvert qui alterne entre des combats dynamiques, de l’infiltration à base de gadgets et des enquêtes / énigmes. On retrouve vraiment tous les marqueurs des jeux de Rocksteady si ce n’est que désormais vous pouvez incarner plusieurs personnages et jouer en coopération. A noter que chaque héros a son style et ses propres caractéristiques. De même vous pourrez les faire progresser individuellement via leurs arbres de compétence.

Les combats sont toujours aussi nerveux même si le système de contre a été modifié ce qui donne des enchainements moins fluides. Il faut désormais réaliser une esquive dans le bon timing pour être en capacité de contre attaquer. Pour le reste vous retrouverez vos habitudes avec des combos coups faibles / coups forts (en restant appuyé) et l’utilisation de gadgets. Vos héros auront aussi des compétences spécifiques qu’ils pourront déclencher. Bien entendu le plus souvent vous aurez intérêt à privilégier l’approche discrète pour éliminer un à un vos ennemis avant de penser à vous la jouer bourrin de service. La difficulté est présente et il vous faudra bien vous préparer.

Le monde ouvert de Gotham Knights est très riche en contenu avec de nombreuses missions annexes. Ces dernières vont vous permettre de glaner des points afin de faire évoluer vos personnages. De même elles sont souvent intéressantes à suivre car elles développent le lore de la franchise.

Le jeu vous propose aussi d’autres mécaniques comme l’utilisation du grappin et d’une moto (Batcyle) pour vos déplacements ou encore un système d’enquêtes à base de combinaisons d’indices. Globalement l’expérience est très plaisante même si on peut lui reprocher un manque d’originalité et une fluidité des déplacements et des combats en deçà d’un Arkham City on encore Arkham Knight. Après, cela est comblé par la possibilité de jouer en coopération. C’est le gros point fort du jeu.

Une belle vitrine mais avec quelques soucis techniques

Visuellement, Gotham Knights est vraiment très joli. C’est d’ailleurs l’un des rares jeux exclusifs aux plateformes de nouvelle génération. L’ambiance sombre et lugubre de la ville de Gotham est parfaitement retranscrite. On regrettera par contre un framerate assez inconstant, tout particulièrement à moto et une caméra par moment capricieuse. Gageons que cela sera amélioré avec les prochaines mises à jour.

L’ambiance sonore est quant à elle au top avec un doublage français de qualité et des compositions musicales parfaitement dans le ton.

A deux c’est mieux !

Gotham Knights reste dans la lignée de ses illustres prédécesseurs. Malgré quelques défauts principalement techniques, il devrait ravir les fans de la franchise avec la possibilité de parcourir l’aventure en coopération ce qui est son gros point fort.
Bon

Bon

  • Plateforme(s) : PC, PS5, Xbox Series
  • Date de sortie : 21/10/2022
  • Prix : 65-75€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire