GRID – Le comeback du challenger

Grid Motorsport avait fait sensation à sa sortie en 2008. C’était un jeu de courses automobiles qui avait la particularité de proposer des épreuves très variées. Les épisodes suivant ont délité la formule. Codemaster a décidé de rebooter la série avec un nouvel opus nommé sobrement Grid.

Retour aux sources 

Grid reprend ce qui a fait le succès du premier épisode en apportant des touches de modernité et surtout un superbe moteur graphique. Côté contenu, Grid propose un mode carrière avec une centaine d’épreuves, du jeu libre ou encore du multijoueur en ligne. Au niveau des types de course on peut choisir entre Touring, Stock Car, Tuner, GT et Invitational. Chacune d’entre elles propose des véhicules et une conduite spécifique. Cela permet de varier les plaisir. Bien entendu il est aussi possible de régler les aides au pilotage, la gestion des dégâts et l’IA selon ses goûts afin d’avoir une expérience pouvant aller de l’arcade à la simulation. Les sensations sont aussi au rendez-vous que ça soit au niveau de la vitesse ou au niveau du comportement des différents bolides. A noter que Fernando Alonso a été un consultant de luxe sur le jeu.

Beau comme un camion

Côté technique Grid est une franche réussite. J’ai pu le tester sur Xbox One X et PS4 Pro et il est vraiment somptueux visuellement en plus d’être parfaitement fluide. Les effets climatiques et de lumière sont à tomber. La modélisation des véhicules est aussi très réussie. On aurait par contre souhaité en avoir un peu plus, cela sera surement compensé dans les prochains DLC.

L’IA est aussi un autre point fort de Grid. Elle est loin d’être robotisée comme dans un Gran Turismo. Vos adversaires ont tous leur propre comportement et ils peuvent faire des erreurs. Il faut être particulièrement vigilant à ce qui se passe devant vous. Le jeu propose aussi un concept de “rival” qui sont des pilotes avec qui il existe une compétition exacerbé et qui vont tout faire pour vous barrer la route tel un Magnussen ou un Verstappen.

Ci-dessous une vidéo maison du prologue avec gameplay capturé en 4k sur Xbox One X :

Un challenger sérieux

Grid est un excellent jeu de course automobile. Codemasters a su donner un second souffle à cette série en se rapprochant d’un Forza Motorsport avec un gameplay à la carte. Il propose une expérience tout aussi réussie en arcade qu’en simulation. Grid est une vraie alternative aux mastodontes que sont Forza et Gran Turismo. Attention, il sera par contre surement un peu trop léger pour les puristes de la simulation qui ne jurent que par Project Cars ou Assetto Corsa. Grid sera disponible le 11 octobre sur PS4, Xbox One et PC.

 

Laisser un commentaire