Soulstice est un beat them all 3D développé par le studio Reply Game Studios. Il est disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series. Ce test est basé sur la version PC.
Un univers Dark Fantasy
Dans Soulstice vous incarnez Briar et Lute, deux sœurs réincarnées sous la forme d’une Chimère. La transformation a doté Briar d’une force et d’une résistance surhumaines, tandis que Lute est désormais un esprit doué de pouvoirs mystiques. Leur monde ayant été envahi par des créatures corrompues appelées Spectres, elles sont envoyées en mission pour libérer la ville de lumière. La suite de l’histoire va leur réserver un rôle bien plus complexe. Vous l’aurez compris, le lore du jeu est de la Dark Fantasy plutôt inspiré par Devil May Cry voire Bayonetta. Comme souvent pour ce genre de jeu, on sent que la narration, sans être inintéressante, n’était pas la priorité. Les développeurs se sont surtout concentrés sur le gameplay.
Un gameplay à la DMC
De ce côté là ne vous fiez pas à son titre, Soulstice est bien plus un Devil May Cry like qu’un Souls like. La progression est linéaire avec des combats très nerveux à base de combos.
Bria possède une épée et une arme secondaire à choisir parmi 6 qui seront débloquées au fur et à mesure de votre progression. De même vous pourrez faire évoluer ses enchaînements en dépensant des cristaux rouges chez une sorte de marchand. Côté originalité, le lien entre les deux sœurs est aussi une mécanique de gameplay. Lute peut attaquer les ennemis ou défendre Briar en utilisant des pouvoirs d’Ombre si vous appuyez au bon moment sur une touche et dans la limite d’une jauge avec un cooldown. Ces derniers peuvent aussi être évolués mais en dépensant des cristaux bleus cette fois. Vous aurez aussi la possibilité :
- De lancer une attaque, combinée entre les deux sœurs, qui est dévastatrice si vous arrivez à bien enchainer les combos.
- De déclencher l’état de ravissement de Lute qui va dépendre de son alignement spirituel (Équilibre, Tromperie, Chaos, Mystère). Si jamais votre vie est trop basse, Lute va devenir surpuissante et incontrôlable à la façon d’un berserker. Dans ce ca si il vous faudra la faire revenir à la raison via un QTE.
Globalement, le gameplay est facile de prise en main mais il comporte suffisamment de subtilités pour convaincre les joueurs aguerris. L’ensemble fonctionne très bien mais on regrettera par moment une gestion compliquée de la caméra.
Une direction artistique de qualité
Visuellement, Soulstice est plutôt réussi. Sa direction artistique est de qualité avec un univers Dark Fantasy bien représenté et un chara design typé animé japonais. Il n’est par contre pas exempt de bugs pour l’instant.
Idem, l’ambiance sonore est de qualité. Les musiques et le doublage (surtout japonais) collent très bien aux propos du jeu.
Une bonne surprise
Soulstice est une bonne surprise dans le genre Beat Them All 3D. Par contre ne vous fiez pas à son titre, il ne s’agit pas du tout d’un Souls Like. Il devrait satisfaire tous les fans de combats frénétiques en attendant Bayonetta 3. | |
Bon |
|