Gris – Un chef d’oeuvre inoubliable

Je pensais boucler les Gaming Family Awards ce week-end mais un jeu est venu tout bouleverser : “Gris”. Je l’ai découvert sur un trailer youtube un jour avant sa sortie le 13 décembre. Tombé sous le charme du visuel et de la musique je l’ai tout de suite acheté uniquement à l’instinct. Bien m’en a pris car j’ai certainement vécu mes trois plus belles heures dans un jeu vidéo. Il y aura un avant et un après Gris…

Gris est un jeu indépendant développé par le studio Nomada Studio et édité par Devolver. C’est un jeu de plateforme et de réflexion avec quelques phases de poursuite. Au niveau gameplay Gris s’est focalisé sur la simplicité avec une difficulté presque inexistante mais des mécaniques qui renouvellent constamment l’expérience. Vous allez aussi alterner entre des phases très calmes et d’autres plus stressantes. Sa simplicité est clairement voulue afin de permettre au joueur de profiter pleinement de l’extraordinaire enveloppe du jeu.

Visuellement, en terme d’animation et de direction artistique Gris est époustouflant. Chaque image est une oeuvre d’art à part entière. D’ailleurs le jeu a été réalisé par un artiste peintre espagnol qui s’est clairement inspiré de l’univers de Moebius mais avec un rendu aquarelle.

A cela il faut ajouter une bande son et une ambiance sonore tout aussi extraordinaire. Je vous conseille d’ailleurs vivement d’acquérir la BO, vos oreilles vous en remercieront.

Gris est une claque monumentale à côté de laquelle nous ne pouvez pas passer. Même si le jeu est court (3h) ses 15€ seront le meilleur investissement que vous pourrez faire en cette fin d’année. J’ai beau cherché mais je ne lui trouve aucun défaut. Je n’ai qu’une envie, le refaire…

Gris n’est disponible pour l’instant que sur PC et Nintendo Switch. Ne souhaitant pas vous spoiler je ne vous propose pas cette fois de gameplay maison mais uniquement son trailer officiel.

Laisser un commentaire