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On refait le test – Gris, toujours aussi envoutant

Cet article inaugure une nouvelle rubrique « On refait le test ». L’objectif est de profiter des creux dans le planning pour refaire le test d’un jeu soit parce qu’il a évolué (contenu, graphismes, …) soit simplement pour voir comment il s’inscrit dans le présent.

Pour cette première je vous propose de refaire le tour de Gris qui m’avait énormément marqué lors de sa sortie fin 2018. C’est un jeu de plateforme et de réflexion au style artistique très particulier développé par le studio indépendant Nomada Studio et édité par Devolver. Désormais il est disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox one et Xbox Series.

Une métaphore du processus de deuil

Côté narration, Gris nous propose une métaphore du processus de deuil. On y incarne Gris, une jeune femme aux cheveux bleus qui se réveille au creux de la main d’une immense statue qui se brise. Elle se rend aussi compte qu’elle a perdu sa capacité de chanter. L’histoire n’est pas racontée, il n’y a aucune parole ni même sous titre. Elle est en réalité uniquement illustrée par la direction artistique.

Visuellement unique

Visuellement, Gris est sublime et surtout unique. Tout est dessiné à la main et chaque image est une oeuvre d’art contemporaine à part entière. C’est d’ailleurs l’artiste Conrad Roset qui en est à l’origine. A noter que le jeu a désormais des versions optimisées PS5 et Xbox Series qui permettent de profiter de l’expérience ultime en 4K.

L’ambiance sonore est tout aussi extraordinaire avec une mention spéciale pour les thèmes musicaux qui sont juste merveilleux. Ils sont signés par le groupe Berlinist. A noter que la bande originale existe en vinyle pour les collectionneurs de pépite.

Un gameplay simple mais qui se renouvelle constamment

Côté gameplay, Gris se focalise sur la simplicité avec une difficulté presque inexistante mais des mécaniques qui renouvellent constamment l’expérience. Notre héroïne va acquérir de nouveaux pouvoirs lui permettant de trouver des solutions pour avancer en récoltant des sortes d’étoiles qui seront nécessaires afin qu’elle puisse se reconstruire. Il y a aussi quelques phases de poursuites qui ajoutent une dose d’action. Le jeu se boucle en trois heures environ. Cela peut paraître court mais en réalité c’est idéal pour profiter de cette expérience artistique sans remplissage inutile.

J’ai profité de cet article pour refaire intégralement le jeu mais cette fois sur Xbox Series X. Vous trouverez ci-dessous un walkthrough maison complet.

Une expérience artistique intemporelle

Gris est toujours aussi envoutant. Plus qu’un jeu c’est une expérience artistique unique qui est clairement intemporelle. Désormais vous pouvez en profiter sur toutes les plateformes, il n’y a donc aucune raison de passer à côté sachant qu’en plus il n’est qu’à 15€ en dématérialisé.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie :
    • PC, Nintendo Switch : 13/12/2018
    • PS4 : 26/11/2019
    • Xbox One, Xbox Series, PS5 : 13/12/2022
  • Prix :
    • 15€ en dématérialisé sur toutes les plateformes
    • 25€ en physique sur Nintendo Switch (acheter)

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