Coup de coeur Jeux vidéo Nintendo PC Test Xbox

Guacamelee 2 – Présentation d’un jeu caliente !

Avec toutes les sorties de la fin d’été et de la rentrée nous sommes passés à côté d’une petite pépite indé, Guacamelee 2. Le jeu est réalisé par le studio indépendant canadien DrinkBox Studios qui s’est fait un nom grâce au premier épisode.

Dans Guacamelee 2 on incarne Juan Aguacate un luchador (catcheur mexicain masqué) légendaire. Ce dernier s’est rangé et vit des jours paisibles avec sa femme et ses enfants après avoir sauvé le monde. Un événement va tout chambouler et le contraindre à remettre son masque en tant que seul espoir de l’humanité. Comme vous l’aurez compris l’univers de Guacamelee  2 s’inspire fortement de la culture mexicaine et de ses légendes un peu à la façon du film Coco. L’histoire et ses personnages sont totalement déjantés. Il y a en plus de nombreuses références toutes bien amenées.

Concernant son gameplay, Guacamelee 2 est un jeu d’action / plateforme en 2d avec tous les éléments d’un bon Metroidvania. Votre personnage va acquérir de nouveaux pouvoirs au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu. Ces derniers vont vous permettre d’atteindre des passages qui étaient inaccessibles, il faudra donc faire des allers retours dans le monde de Guacamelee 2. Au niveau action le jeu ressemble à un beat them all efficace avec des enchaînements très classes et des choppes façon catcheur. Il vous faudra aussi bien gérer les esquives à l’aide d’une roulade avec une frame d’invincibilité. Concernant la plateforme elle va se corser assez rapidement et il faudra combiner vous pouvoir pour réussir certains passages, plus particulièrement pour ceux vous permettant d’accéder à des coffres contenant des bonus. On pourrait penser que Guacamelee 2  va être répétitif dans sa boucle de gameplay mais ce n’est absolument pas le cas. Vous serez confrontés à une grande variété de situations (basculement entre deux dimensions, séquences en poulet, passages de pure plateforme qui demande une grande dextérité, mini-boss, …). C’est clairement un des gros points fort du jeu, on ne s’ennuie jamais tout au long des 8-10h de l’aventure. Mention spéciale aussi au level design qui est un modèle du genre. De même, vous allez pouvoir jouer jusqu’à quatre en local avec un système, inspiré des derniers Rayman, vous permettant d’en profiter avec des enfants malgré la difficulté du jeu.

Visuellement Guacamelee 2 est une grande réussite. L’univers mexicain est sublimé par des couleurs vives et un design original et très soigné. Au niveau sonore, la BO est juste excellente avec ses sonorités mariachi. Il n’y a par contre pas de voix digitalisées mais le jeu est sous-titré en français.

J’ai un gros coup de cœur pour les deux morceaux (pistes 27 et 33) du groupe Mariachi Entertainment System connu entre autre pour ses reprises de musiques de jeux vidéo à la sauce mexicaine.

En conclusion, Guacamelee 2 est une vraie pépite de par son humour, son univers déjanté, son gameplay, son level design et sa magnifique BO. C’est un indispensable pour tout fan de Metroidvania mais aussi pour les joueurs qui cherchent un peu d’originalité. Il est disponible sur PS4  et PC pour environ 20euro et je ne saurais trop vous conseiller d’acquérir son OST en même temps. Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo de gameplay sur PC du début du jeu afin de ne pas vous spoiler les pouvoirs suivants. Il faut compter environ une heure pour commencer à découvrir les subtilités de Guacamelee 2.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire