Hades – Quand l’enfer devient le paradis du gamer !

Hades est un rogue lite sur PC et Nintendo Switch réalisé par le célèbre studio indépendant Supergiant Games (Bastion, Transistor, …).

Un rogue lite narratif

Dans Hades on incarne Zagreus, un fils beau gosse du dieu de l’enfer. Son objectif est de s’enfuir de Tartare afin de retrouver sa vraie mère. Hades se démarque des nombreux jeux du genre en développant sa narration. Chaque échec est justifié du fait que vous êtes immortel et va entrainer de nouveaux dialogues avec les différents personnages. Ces derniers sont des figures de la mythologie grecque avec des caractères hauts en couleur. L’écriture mêle habillement univers sombre et humour.

Un gameplay tout feu tout flamme

Côté gameplay, en-dehors des phases de narration et de préparation du personnage (arme, expérience, compétence passive, …) qui se passent “à la maison” vous allez devoir parcourir “Tartarus” et y éliminer tous les gêneurs sur votre passage dans des affrontement ultra dynamiques. Tartarus est une prison dans les tréfonds de l’enfer dont les murs et pièces changent constamment de place. Il existe quatre niveaux à explorer avec chacun un boss spécifiques et éventuellement un mid-boss.

Avant chaque “run” vous choisissez votre arme (épée, arc, bouclier de lancé, lance, gants, fusil / lance grenade) avant de partir à l’aventure. Chacune d’entre elles possède plusieurs formes, des évolutions et des spécificités. En plus des capacités de son arme, Zagreus possède systématiquement un dash, une attaque normale et une technique. Comme dans tout bon rogue lite on va pouvoir récupérer des bonus qui vont modifier nos capacités afin de nous rendre plus fort. Lorsqu’on meurt, on perd les bonus mais on garde l’expérience accumulée et différents objets / ressources permettant de transformer l’enfer et de modifier nos prochaines tentatives d’évasion. L’expérience est à répartir dans le miroir de la chambre de Zagreus. Certains objets sont aussi des offrandes qui permettent de faire évoluer notre relation avec les différents personnages. Cela permettra le plus souvent de débloquer de nouvelles possibilités comme par exemple une capacité passive ou encore un familier. Tout est fait pour proposer au joueur une expérience qui se renouvelle constamment.

Diablement beau !

Techniquement Hades est au top. La direction artistique est superbe et surtout elle a une vraie personnalité. Le jeu est très beau et reste parfaitement fluide malgré les nombreux effets et ennemis affichés. Mention spéciale aussi à l’ambiance sonore. Les doublages en anglais (avec sous-titres français) sont excellents et la musique colle parfaitement à l’univers un peu décalé du jeu. Elle alterne brillement entre des sonorités folklorique et du métal.

Un des jeux de l’année

Hades est ce qui se fait de mieux dans le genre rogue lite. Il brille sur tous les tableaux que ça soit au niveau de son gameplay, de son contenu, de sa technique ou encore de sa narration. Il fait définitivement partie des jeux de l’année.

Excellent

Date de sortie : 17/09/2020

Disponible sur PC et Nintendo Switch

Prix : 20 à 25€

Laisser un commentaire