Higurashi no Naku Koro ni – avril 2006 à août 2009 – 55 épisodes – Drame, Horreur, Surnaturel – Public averti |
Précision : cette article ne traite que des 3 saisons éditées récemment en Dvd et Blu-ray.
Keiichi Maebara vient d’emménager dans le village d’Hinamizawa. Il fait la connaissance de ces nouveaux camarades de classe… enfin plutôt nouvelles que nouveaux… Le village est un lieu dans lequel un conflit avait éclaté quelques temps auparavant suite au désir du gouvernement de construire un barrage. Le village devait alors disparaître, mais un collectif d’habitants avait réussi à faire annuler ce désira ta mais non sans heurts… Depuis, tous les ans au festival du village, une personne disparaît et une autre se fait tuer… toujours des victimes qui étaient pro-barrage… que se cache-t-il dans ce village qui semble si paisible, on parle de malédiction du Dieu tutélaire… qu’en est-il, pourquoi un tel débordement de violence s’empare de certains de ces habitants le jour de ce festival… Keiichi ne va pas tarder à en devenir un protagoniste… ou une victime…
La première partie (26 épisodes) consacrée à la malédiction est pour moi la plus intéressante et la plus mystérieuse. Le scénario est bien ficelé et le mystère reste entier. L’évolution est lente et la série est vraiment gore par moment. A partir de la deuxième saison, les explications sont plus poussées et plus rationnelles. La résolution du mystère devient le fil rouge de la série qui perd de son côté gore pour devenir plus proche d’un thriller politique, ce qui peut, ne pas plaire à tout le monde. Mais au moins, la série se finit. Les dessins « kawai » des personnages rendent les moments gores encore plus intenses et crispants… la folie pouvant s’emparer de vraiment tous les personnages présents. En gros une première partie intense suivie d’une seconde de révélation avec pas mal de rebondissements qui rend la série attractive et potentiellement destinée à un public multiple mais évidemment pas aux plus jeunes…
Higurashi no Naku Koro ni est disponible en collector (splendide) Blu-Ray (ou Dvd) au format A4 : Édition Collector Limitée chez Black Box
Personnages principaux :
Keichii Maebara
doublé par Souichirou Hoshi |
Rena Ryugu
doublée par Mai Nakahara |
Mion Sonozaki
doublée par Satsuki Yukino |
Rika Furude
doublée par Yukari Tamura |
Satoko Hojo
doublée par Mika Kanai |
Kuraudo Oishi
doublé par Chafurin |
Higurashi no Naku Koro ni , le trailer
Higurashi no Naku Koro ni, l’opening « Higurashi no Naku Koro ni » par Eiko Shimamiya
Higurashi no Naku Koro ni, l’ending « why, or why not » par Hiroyuki Oshima feat. Rekka Katakiri