Just Cause 3 – Le bac à sable par excellence

Dans cet article je vous présente Just Cause 3 PC qui est un jeu d’action aventure en monde ouvert. Vous y incarnez Rico un mercenaire dont l’objectif est de faire tomber un dictateur d’une archipel méditerranéenne. On va aller droit au but, dans ce jeu on s’en fou de l’histoire, on est à des années lumière d’un GTA V sur ce point…

Tout l’intérêt du jeu se trouve dans son action frénétique et les nombreuses possibilités de son gameplay. En plus des traditionnelles armes à feu (fusil à pompe, mitrailleuse, lance roquette, …) et véhicules (voiture, moto, avion, …) Rico possède :

  • Un grappin avec lequel il peut :
    • Accrocher plusieurs objets et ennemis entre eux pour ensuite les projeter les uns contre les autres.
    • Grimper ou se projeter en l’air
  • Un parachute pour se déplacer lentement dans les airs et maîtriser ses atterrissages.
  • Une wingsuit lui permettant de planer / voler.

Tout cet équipement rend le jeu ultra dynamique avec en plus un moteur qui envoie du lourd dans la gestion de la destruction des décors et des explosions. En fait on y prend son pied en faisant tout et n’importe quoi, la seule limite est votre imagination ! Il vous faudra par contre un peu de temps pour bien maîtriser Rico et tout son attirail mais rien d’insurmontable.

Du côté des graphismes le jeu est plutôt joli et fluide surtout en tenant compte des capacités de son moteur physique. Il est évidemment bien moins beau qu’un GTA V PC mais son moteur est plus évolué sur les particules et les destructions.

Pour conclure, comme dit plus haut l’histoire du jeu est anecdotique, ce qui vous pousse à avancer c’est principalement de débloquer des armes et des véhicules qui apportent de nouvelles possibilités à vos délires. Au niveau plaisir je comparerais ce jeu à Bulletstorm, du fun, du fun et du fun, par contre si pour vous le principal c’est l’histoire et l’écriture passez votre chemin…

Il est à noter que le jeu sur PC est ouvert aux mods. La communauté des Just Cause est reconnue pour ses nombreux ajouts de qualité, il est d’ailleurs déjà prévu un mode permettant de jouer au 3 en multi en ligne.

Vous trouverez ci-dessous quelques petites vidéos maison de délires réalisés dès le début (je vous laisse découvrir par vous même les possibilités qui sont disponibles un peu plus loin dans le jeu) :

Laisser un commentaire