Silt est un jeu de plateforme aquatique et de réflexion développé par le studio indépendant Spiral Circus. Il est disponible sur Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.
Inspiré par les productions Playdead
Dans Silt vous incarnez un plongeur qui a la capacité de prendre possession d’animaux aquatiques. Son univers sombre et sa narration sont inspirés par les productions de Playdead (Limbo, Inside, …). Il n’y a pas de dialogues ou de narrateur, tout passe par l’image et la mise en scène. Cette narration environnementale fonctionne très bien mais sans atteindre les sommets de celle de ses modèles.
Un gameplay classique mais efficace
Côté gameplay, Silt mélange de la plateforme aquatique et des puzzles dans des environnements en 2D. En prenant possession de différents poissons vous aurez la possibilité d’exploiter leurs spécificités. Par exemple, un Piranha peut utiliser ses dents pour couper des « lianes ». A vous de trouver les bonnes combinaisons afin de pouvoir progresser dans le monde du jeu. Vous devrez aussi faire face à des situations angoissantes avec des créatures qui ne vous voudrons pas du bien. L’ensemble est assez classique mais en même temps très efficace.
Des tableaux monochromes de toute beauté
Visuellement et au niveau de l’ambiance sonore, Silt est une vraie réussite. Sa direction artistique est somptueuse et vous propose des tableaux monochromes dessinés à la main qui sont de toute beauté. Les bruitages et les musiques ne sont pas en reste et collent parfaitement à l’univers du jeu.
Un cinematic platformer convaincant
Silt est un cinematic plaformer réussi qui devrait convaincre tous les fans du genre. Il brille particulièrement par sa direction artistique. Côté narration environnementale il est par contre un peu moins fin que ses modèles. | |
Bon |
|