Ce début de mois étant très calme en nouveauté, j’en profite pour vous proposer un bilan des principaux jeux qui ont marqué la dernière décennie.
Dark Souls – 2011
Dark Souls fait partie de ces jeux qui marquent une étape. Il est sorti avec un gameplay à contre courant de la tendance de l’époque. Quand la majorité des productions visaient l’accessibilité et l’ouverture au grand public, Darksouls prenait le contre pieds. Il a lancé la mode des jeux centrés sur un gameplay qui demande un investissement total de la part des joueurs avec une vraie satisfaction dans la progression par la difficulté.
GTA V – 2013
GTA V est un cas un peu particulier. Il n’a rien inventé mais il fait tout très bien et s’il est vu agrémenté, avec le temps, d’un mode en ligne au contenu pléthorique. Il jouit surtout d’une longévité exceptionnelle. Rendez-vous compte, en 2019 il faisait toujours parti des meilleurs ventes de l’année. En cumulé, il a désormais dépassé les 100 millions de vente ce qui en fait le troisième jeu le plus vendu de tous les temps et certainement le AAA le plus rentable.
The Witcher 3 – 2015
De son côté The Witcher 3 a marqué son époque par la richesse de son univers. Jamais un open world n’aura proposé un ensemble aussi cohérent et surtout une narration aussi soignée. Toutes les quêtes, même secondaires, apportent quelque chose à l’histoire. CD Projet propose un jeu avec un contenu énorme sans jamais s’autoriser les facilités des autres titres AAA (par exemple les quêtes Fedex…).
Playerunknown’s Battlegrounds – 2017
Playerunknown’s Battlegrounds (PUBG) est tout simplement le jeu en ligne qui a lancé la mode des Battle Royale. Ses mécaniques (il ne doit en rester qu’un + la map qui se réduit afin d’obliger les joueurs à bouger et à se concentrer en fin de partie) ont depuis été de nombreuses fois copiées avec plus ou moins de succès. Sans PUBG il n’y aurait pas eu Fortnite qui est actuellement le jeu multijoueur le plus joué.
Zelda Breath Of The Wild – 2018
Zelda Breath Of The Wild marque un vrai renouveau dans ce que peut proposer un open world. C’est surtout une des rares fois où Nintendo sort de son confort en proposant un jeu totalement différent des autres épisodes de la série. Son open world systémique est un bac sable rafraîchissant qui donne lieu à des vidéos incroyables sur Youtube. Nintendo a défini des règles et des mécaniques, au joueur ensuite d’en faire ce qu’il veut. C’est clairement un jeu qui pose de nouvelles bases pour les prochaines années.