La semaine ayant été très calme au niveau des sorties je vous propose une sélection en vrac des meilleures introductions de jeux vidéo.
Metro Exodus : C’est lui qui m’a donné l’idée de l’article, je l’ai commencé ce week-end. C’est un FPS solo très axé sur l’ambiance et surtout visuellement somptueux.
Omikron / The Nomad Soul : C’est l’un des premiers jeux du studio Quantic Dream avec déjà une narration très présente. La particularité du jeu est que le personnage principal est interprété par David Bowie qui a d’ailleurs réalisé intégralement la BO.
Half Life : Pas la peine de vous le présenter, il a posé les bases des FPS solos. La grande originalité de son introduction était qu’on contrôlait notre personnage ce qui apportait une immersion immédiate.
Bioshock : Lui aussi est un FPS solo très axé sur la narration. Son introduction s’inspire clairement de celle de Half Life.
Ori And The Blind Forest : C’est un Metroidvania avec une magnifique introduction ghibliesque !
Resident Evil : Le premier épisode de la série de Survival Horor nous avait gratifié à l’époque d’une introduction en film live très kitsch (avec une mention spéciale pour le doublage).
Final Fantasy VIII : La célèbre série de RPG japonais nous avait offert, avec ce huitième épisode, une introduction en CG de haute volée.
Metal Gear Solid V : Le dernier épisode la saga phare de Hideo Kojima. Son introduction psychédélique est sublimée par un titre de Dawid Bowie. Elle a aussi la particularité de contenir du gameplay et d’être très longue (environ 1h).
Soul Edge : C’est un jeu de combat qui a introduit la série des Soul Calibur. Son introduction avait marqué son époque par sa musique rythmée.
God Of War III : Le troisième épisode de cette série de beat them all violente nous a proposé une introduction épique et très stylisée.
https://www.youtube.com/watch?v=W3OfjO0ThhQ