Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Like a Dragon: Ishin! – Yakuza à l’ère Meiji

Like a Dragon: Ishin ! est un remake nouvelle gen de Yakuza Ishin, un jeu d’action aventure sorti en 2014 sur PS3 et PS4 uniquement au japon. Il est disponible cette fois dans le monde entier sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un scénario qui mélange l’histoire du japon et le fictif

L’histoire de Like a Dragon: Ishin! se déroule en 1867, à l’aube de l’ère Meiji au Japon. Vous incarnez Sakamoto Ryoma, un samouraï qui est accusé à tord de trahison par son clan et qui doit fuir la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo) afin de trouver des réponses. En cours de route, Ryoma rencontre de nombreux personnages historiques, tels que Kondo Isami et Hijikata Toshizo, qui ont tous des rôles importants à jouer dans l’histoire du Japon. Le scénario est un mélange de faits historiques et de fiction, mais il est bien écrit et très immersif.

Les quêtes secondaires sont également très bien développées et permettent d’en apprendre davantage sur la culture japonaise de l’époque.

La narration est vraiment de qualité comme c’est en général le cas dans les jeux Yakuza. Au vus contexte historique, elle est par contre un peu plus sérieuse même si on garde de nombreux moments délirants.

Un  coeur de gameplay repris des Yakuza classiques

Côté gameplay, Like a Dragon: Ishin! est un jeu d’action-aventure à la troisième personne, qui se déroule dans un monde semi-ouvert. Le jeu est divisé en plusieurs zones, chacune avec ses propres personnages, quêtes et combats.

Les combats sont repris des Yakuza classiques (épisodes 1 à 6), il se font en temps réel en mélangeant des mécaniques de Beat Them All et de jeu de combat versus. Cela donne des affrontements rapides et très fluides. Dans Ishin, vous pouvez utiliser des armes comme des sabres et des pistolets pour vaincre vos ennemis, ainsi que des compétences spéciales que vous pouvez débloquer au fil de l’histoire et de l’expérience glanée. Votre personnage possède plusieurs styles de combats avec pour chacun un arbre de compétence spécifique. A vous d’alterner entre ces derniers afin d’être le plus efficace possible en fonction de la situation.

Le jeu offre également de nombreuses activités secondaires, comme les jeux traditionnels japonais, des mini-jeux et des quêtes annexes. Cela ajoute une profondeur supplémentaire à l’expérience et rend le monde du jeu plus vivant et interactif.

Ce remake intègre aussi une mécanique de deck building avec des cartes que vous pouvez faire évoluer et fusionner afin d’apporter des avantages en combat.

Un passage du Dragon Engine à l’Unreal Engine 4

Visuellement, Like a Dragon: Ishin! bénéficie fortement d’une refonte basée sur le changement de moteur en passant du Dragon Engine à l’Unreal Engine 4. De même les cinématiques et les captures faciales et de mouvement ont été refaites. Globalement le jeu a des allures de production moderne même si ses environnements restent relativement étriqués. A noter que j’ai rencontré quelques petits soucis techniques non bloquants. Gageons que ces derniers devraient disparaître avec le patch day one et les futures mises à jour.

Au niveau de l’ambiance sonore, le jeu profite aussi d’un nouveau doublage de grande qualité en japonais sous titré français. Les thèmes musicaux sont quant à eux en totale adéquation entre le ton du jeu et son contexte historique.

Les meilleures conditions pour un excellent jeu

Like a Dragon: Ishin! est un remake assez sage mais qui a la bonne idée de nous permettre de découvrir, dans les meilleures conditions, un excellent jeu qui était exclusif au japon jusque là. Je vous le conseille fortement si vous êtes fan de la franchise Yakuza ou tout simplement de jeux d’action aventure à la sauce japonaise.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 17/02/2023
  • Plateformes : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5
  • Prix : 45 à 60€

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire