Lost Judgment – Un retour en force

Lost Judgment est un jeu d’action aventure développé par Ryu ga Gotoku Studio (Yakuza). Il est le seconde épisode de la franchise Judgment, spin off de Yakuza. Le jeu est disponible sur Xbox One, Xbox Series X / S, PS4 et PS5. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un ascenseur émotionnel

Dans Lost Judgment, vous incarnez à nouveau Takayuki Yagami, le célèbre avocat devenu détective privé qui va être appelé en renfort sur une affaire sensible gérée par son ancien cabinet. Akihiro Ehara, ex policier est condamné suite à des attouchements sur une femme dans les transports en commun. Il va alors clamé qu’il connait l’identité d’un homme retrouvé mort à Yokohama au même moment que les faits de son procès. Il s’agit d’une personne qu’il a accusé d’être responsable du suicide de son fils, victime de harcèlement à l’école. Akihiro paraît être le coupable parfait mais les témoins de ses méfaits d’attouchement sont un alibi infaillible. 

La narration de Lost Judgment aborde de manière très juste des thèmes sérieux comme le harcèlement scolaire et le suicide. Elle nous propose aussi une opposition entre différentes visions de la justice. Bien entendu ce nouvel épisode garde ses moments burlesques. Le joueur est constamment dans un ascenseur émotionnel. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’épisode précédent pour comprendre l’histoire.

Une formule connue mais toujours aussi efficace

Côté gameplay, rien ne change, Lost Judgment est toujours un Shenmue like moderne . Désormais la série Yakuza a pris le pli du RPG au tour par tour tandis que la franchise Judgment reprend les bases avec de l’action en temps réel.

Vous parcourez le jeu dans un monde semi ouvert avec de nombreuses missions (principales ou secondaires) entrecoupées par des mini-jeux et des phases de combats. Ces dernières sont toujours aussi dynamiques et variés grâce aux différents style praticables et aux coups que vous pourrez débloquer. Le jeu reprend aussi, avec quelques améliorations, les mécaniques d’investigation et de de filature introduites dans le précédent épisode. A noter aussi que les mini-jeux sont encore plus complets, à tel point que certains pourraient être des jeux à part entière (par exemple la boxe). Comptez 30 à 40h de jeu pour en faire le tour en fonction de votre complétion des “à côté”.

Encore plus beau et immersif

Visuellement Lost Judgment reprend le moteur et les environnement de Yakuza Like a Dragon avec des optimisations. Le résultat est bluffant, plus particulièrement sur la modélisation des visages. De même le mode par défaut assure une fluidité à 60fps constante. Côté ambiance sonore là aussi c’est un sans faute avec entre autre des doublages japonais et anglais qui apportent énormément à l’immersion. A noter que le studio propose à nouveau des sous-titres français ce qui n’a pas toujours été le cas. C’est fortement appréciable quand on voit la quantité de dialogues…

Un incontournable

Lost Judgement est un excellent second épisode du spin-off de Yakuza et un incontournable pour les amoureux d’action aventure à la sauce japonaise. Sa technique est irréprochable, son contenu est très riche et sa narration est des plus brillantes.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 17/09/2021
  • Plateformes : PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X / S
  • Prix : 50 à 60€ (acheter)

 

Laisser un commentaire