Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test

Monark – Un JRPG à la hauteur de ses références ?

Monark est un JRPG développé parle le studio FuRyu Corporation qui est composé d’anciens membres d’Altus (Shin Megami Tensei, Persona). Il est disponible sur PC, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Nintendo Switch.

Une impression de déjà vu

Dans Monark vous incarnez un étudiant japonais de l’établissement Shin Mikado. Cette école est en proie à d’étranges phénomènes. Une brume mystérieuse l’a entourée et la plupart des étudiants ont sombré dans la folie. Afin de sauver vos camarades vous et certains de ses amis avez la capacité de voyager entre le monde réel et l’Overworld, une dimension parallèle remplie de démons se nourrissant de l’égo des hommes. Si ce synopsis a surement un goût de déjà vu pour vous, il reprend tous les traits principaux des franchises Persona et Shin Megami Tensei. Comme vous vous en doutez, du coup les développeurs en ont aussi mis l’emphase sur la narration en abordant des thèmes difficiles avec énormément de dialogues. L’écriture est plutôt de bonne facture mais sans atteindre celle de ses références. A noter par contre que la mise en scène est très minimaliste faute de budget.

Un système de combats très riche

Au niveau du gameplay, Monark se démarque un peu plus. Il reprend tous les (excellents) codes des JRPG d’Atlus avec des combats au tour par tour à base de créatures que vous invoquez et d’un système d’affinité tout en proposant quelques originalités.

Sa plus marquante concerne sa mécanique de placement des personnages lors des affrontements. C’est un point primordial à la façon d’un « Tactical ». Vous devez utiliser des tours de jeux pour vous approcher le plus efficacement possible des ennemis afin d’être en capacité de lancer une attaque qui peut les atteindre. Bien entendu, vos adversaires peuvent aussi bouger pendant leurs tours. De votre côté il y a des avantages à avoir des personnages proches l’un de l’autre comme des attaques combinées. Il faut donc bien réfléchir à chacun de vos coups comme aux échecs.  Globalement le système de combats est très riche et donne lieu à des affrontement qui peuvent être longs et très difficiles sachant qu’il n’y a pas de difficulté ajustable.

L’arbre de compétence est matérialisé par un arbre de personnalité décomposé selon les sept péchés capitaux . Vous pouvez faire évoluer ce dernier en fonction des combats et de vos choix lors de tests de personnalité.

Le jeu propose aussi des phases d’énigmes plutôt bien pensées. Ces dernières pourront être résolues en fonction des informations contenues dans une encyclopédie de l’école et de ses élèves. Cette dernière se remplit en fonction des échanges que vous avez avec les différents protagonistes.

Techniquement low cost

Techniquement, Monark semble daté. Un effort a été fait sur le chara design mais le jeu manque cruellement d’animations et les environnements sont relativement vides. On sent qu’il n’a pas du tout le même budget que les licences d’Atlus.

Le jeu se rattrape par contre sur l’ambiance sonore plus particulièrement avec son excellent doublage (surtout le japonais) et ses superbes musiques. A noter par contre qu’il n’y a pas de sous-titre français, il faudra être à l’aise avec l’anglais.

De bonnes intentions mais un manque de moyens

Monark est un jeu plein de bonnes intentions. Il possèdes de réelles qualités mais il souffre cruellement d’un manque de moyen par rapport à ses références. Sa difficulté peut aussi rebuter les joueurs peut aguerris. Je ne peux le conseiller qu’aux fans hardcore de Persona et Shin Megami Tensei.
Correct

Correct

  • Date de sortie :  22/02/2022
  • Plateforme : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch
  • Prix : 50€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire