MotoGP 21 – Nouveau tour de piste

MotoGP 21 est le nouveau jeu de la franchise officielle du championnat du monde signée Milestone (Ride, MXGP, …). Il vient de sortir sur Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5, PC et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un contenu solide

Grâce à la licence officielle MotoGP 21 propose toutes les motos et tous les pilotes actuels des catégories Moto 3, Moto 2 et Moto GP ainsi que quelques légendes du passé. Bien entendu on retrouve aussi l’ensemble des courses, soit un total de 23. Le contenu est solide avec des modes de jeu sans surprise mais complets :

  • Le mode carrière dans lequel vous incarnez votre propre pilote. Vous devez choisir votre agent, votre catégorie de départ et votre écurie (existante ou nouvelle). Il vous faudra ensuite faire progresser votre équipe en embauchant du personnel technique et en investissant dans la recherche et développement.  Cette partie est assez subtile avec un arbre de compétence complexe qui vous demandera un peu de réflexion. Vous pourrez aussi changer d’écurie et créer une équipe junior à partir d’un certain moment.
  • “Grand Prix” vous permettant de participer à des courses uniques totalement paramétrables (quelles qualifications, durées, météo, …).
  • “Contre la montre” dans lequel vous pourrez établir un temps de références sur les différentes pistes.
  • “Championnat” vous permettant de vivre l’intégralité du championnat 21 en incarnant un pilote officiel de votre choix.
  • “Didacticiel” afin d’appréhender les mécaniques de base et avancées.
  • “Multijoueur” dans lequel vous affrontez d’autres joueurs uniquement en ligne. Le système de lobby permet de créer ou rejoindre de parties publiques et privées totalement paramétrables. A noter que les participants peuvent voter pour la course suivante.

Une simulation exigeante

Côté gameplay, MotoGP 21 est une simulation très exigeante. Les différentes aides rendent le jeu un peu plus accessible pour peu que vous soyez habitué aux courses de moto. Pour les autres il faudra impérativement passer par le didacticiel afin d’acquérir une bonne maîtrise des concepts spécifiques (freinage avant / arrière,  gestion des angles, …) et indispensables avant de briller en course. A noter que la trajectoire idéale proposée est assez trompeuse. Vous devrez souvent freiner plus tôt que ce qui est indiqué afin d’être en capacité de prendre la corde. Petite nouveauté de cette édition 2021, vous pourrez désormais relever vous même votre moto après une chute pour repartir en course.

Concernant les options de réglage, elles sont nombreuses et elles vous permettent d’affiner le comportement de votre bolide afin de gagner les dixièmes nécessaires avant de pavaner devant vos amis. Il vous faudra aussi bien gérer la consommation d’essence et l’usure de vos pneus. Un mauvais choix de ces derniers pour la course du dimanche peut être rédhibitoire.

Le règlement est entièrement intégré. Vous pouvez prendre des avertissements et des pénalités si vous franchissez les limites de la piste ou si votre pilotage est trop dangereux. Cela se matérialise entre autre par des secondes supplémentaires ou encore l’obligation de réaliser un long lap.

L’intelligence artificielle est, quant à elle, réaliste mais trop agressive par moment. Elle reproduit plutôt bien le comportement des différents pilotes et des motos par contre il arrive qu’elle provoque des accidents complètement évitables.

Techniquement irréprochable

Techniquement, MotoGP 21 est une totale réussite sur Xbox Séries X. Le jeu est très beau avec des motos et des pilotes parfaitement modélisés et surtout une fluidité à toute épreuve (60 fps constant). L’ambiance sonore est aussi présente avec une emphase sur la réalisme des bruits de moteur des différentes marques et catégories.

Pour les fans de courses de moto

MotoGP 21 est une très bonne simulation pour les fans de courses de moto qui sont de plus en plus nombreux en France avec les succès de nos frenchies Quartararo et Zarco. Attention par contre, si vous n’avez pas joué aux précédents épisodes il vous faudra un certain investissement avant de prendre du plaisir. Le gameplay est exigeant même en utilisant les différentes aides.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 22/04/2021
  • Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S, PC, Nintendo Switch
  • Prix : 50 à 70€ (acheter)

Laisser un commentaire