Ni no Kuni Remastered – Le RPG ghibliesque dans son plus bel écrin

Ni no Kuni “La Vengeance de la Sorcière Céleste” est un RPG sorti en 2013 sur PS3. Il avait la particularité d’être issu d’un partenariat all star entre Level 5 (Dragon Quest 8 et 9, Yo-Kai Watch, Professeur Layton, Inazuma Eleven, …) et le célèbre studio d’animation Ghibli (Mononoke, Chihiro, Totoro, …).  Il est ressorti en ce mois de septembre dans une somptueuse version remasterisée sur PC4, PC et Nintendo Switch.

Un conte fantastique

L’histoire commence par un drame. On y incarne Oliver, un jeune garçon qui pleure la mort de sa mère quand soudainement une de ses peluches prend vie. Cette dernière lui explique être une fée nommée Lumi venu d’un monde parallèle qui est en danger et dont Oliver serait le sauveur selon une prophétie. Il lui apprend aussi que les êtres des deux mondes sont liés et qu’il existe peut être une possibilité de sauver sa mère. Oliver et Lumi s’en vont dans le monde de Ni No Kuni. La suite est un conte fantastique passionnant et digne des productions Ghibli.

Tradition et modernité

Côté gameplay Ni No Kuni reprend tous les codes des RPG japonais traditionnels (monde vaste à explorer, XP à faire évoluer, zones de leveling, quêtes annexes, …) mais avec un système de combat original et une gestion particulière des deux mondes. Sur ce dernier point, si un personnage dans le Ni No Kuni a le cœur brisé il faudra aider son soi du monde réel afin de lui permettre de libérer son âme. Il est donc nécessaire d’alterner régulièrement entre les deux mondes. Pour les combats ils fonctionnent en temps réel avec une pause active. Vous combattez avec d’autres personnages et surtout des bestioles façon Pokemon qui vous auront rejointes et qui ont chacune des capacités propres. Les personnages sont principalement là pour la magie et les attaques à distance tandis que les familiers iront au contact. Ces derniers ont tout comme vous une gestion de l’expérience. Il faudra les faire  s’améliorer et même évoluer grâce aux combats et aux soins (friandises) apportées.  Au fur à mesure qu’on avance dans le jeu ce système de combat devient presque un STR. Vous pouvez dirigez manuellement les familiers ou simplement leur donner des ordres. Dans tous les cas il faut combiner intelligemment leurs compétences en fonction des faiblesses de vos adversaires. De même ils vous serviront de défense, ce qui est indispensable contre les attaques des boss. Toutes ces possibilités apportent beaucoup de richesse au système de combat et il faut un certain temps pour bien les maîtriser sachant que la difficulté est au rendez-vous.

La maestria de Ghibli

Techniquement ce remaster de Ni No Kuni est irréprochable. Déjà sur PS3 c’était l’un des plus beaux jeux de l’époque. Cette nouvelle version corrige l’aliasing et permet surtout de monter en résolution jusqu’en 4k sur PC et sur PS4 Pro. Ni No Kuni est clairement somptueux tout particulièrement grâce à la direction artistique de Ghibli. Les séquences animées n’ont rien à envier aux films du studio. Même en jeu le cell shading est de toute beauté et il rend parfaitement hommage au travail de Ghibli.

Côté sonore Ni No Kuni est aussi une vraie pépite. Il est porté par d’excellents doublages (préférez le japonais sous titré français) et surtout les compostions musicales du maître Joe Hisaishi.

Un RPG japonais d’exception

Ce remaster de Ni No Kuni n’apporte pas de nouveau contenu il est donc plutôt conseillé à ceux qui n’ont pas pu faire la version originale. Pour ces derniers c’est un RPG indispensable car son gameplay est très intéressant et surtout il est sublimé par une histoire, un design et une bande son qui sont le fruit du mythique studio Ghibli.

Lien partenaire de Ni No Kuni Remastered

Laisser un commentaire