Quels jeux pour garder de la sociabilité en plein confinement ?

Contrairement aux croyances des ignorants, le jeu vidéo est un réel vecteur de sociabilité. Il permet de lier, entre elles, des personnes du monde entier via une activité ludique.

Avec la situation actuelle, je vous propose une petite sélection de jeux qui vous permettront de garder un lien social avec vos proches même s’ils ne sont pas du tout gamer. Pour ce faire j’ai choisi des titres qui sont des jeux de société dématérialisés ou qui s’en inspire.  Ils ont tous du multijoueur en ligne, une version française et ils sont disponibles sur un grand nombre de périphériques.

Vous trouverez pour chaque jeu un lien vers les règles / guides.

Uno – PC, Mac, PS4, Xbox One, Switch, Mobile / tablette (iOS et Android)

Pas la peine de présenter le célèbre jeu de carte Uno, tout le monde le connait. Il existe une version dématérialisée sur presque tous les périphériques. Voilà typiquement un jeu accessible à tous de 4 à 99 ans.

Règles du Uno

Carcassone – PC, Mac, Xbox One, Switch, Mobile / tablette (iOS et Android)

Carcassone est un excellent jeu de plateau qui a été adapté en jeu vidéo. En schématisant, l’objectif est de construire une carte et de posséder un maximum de tuiles. Pour cela il faudra être stratégique et s’adapter aux choix de vos adversaires.

Règles de Carcassone

Ticket To Ride (Les aventuriers du rail) – PC, Mac, PS4, Xbox One, Switch, Mobile / tablette (iOS et Android)

Ticket To Ride, plus connu chez nous sous le nom “Les aventuriers du rail” est un autre superbe jeu de plateau disponible en dématérialisé sur toutes les plateformes. L’objectif est de créer des lignes de train afin de relier des villes en fonction de cartes que vous aurez tirées. Attention à bien prendre la version “classique” et non pas celle réservée aux jeunes enfants (Ticket To Ride First Journey).

Règles des aventuriers du rail

Armello – PC, Mac, PS4, Xbox One, Switch, Mobile / tablette (iOS et Android)

Armello est cette fois un jeu vidéo qui s’inspire fortement des jeux de plateau. Chaque joueur incarne un héro sous la forme d’un animal anthropomorphe. Les parties se déroulent au tour par tour sur un plateau. L’objectif est de gagner la guerre pour le trône du royaume d’Armello.  Je le conseille particulièrement aux personnes qui sont habituées aux jeux de société. Il n’y a pas besoin d’avoir des bases en jeu vidéo par contre les règles sont assez subtiles et les parties plutôt longues (comptez au moins 1H30). Si vous et vos proches acceptez de vous y investir, vous ne le regretterez pas !

Guide Armello

 

Laisser un commentaire