Jeux vidéo Playstation Test

Nioh 2 – La suite par excellence

Nioh 2 est un Action RPG exclusif à la PS4 et développé par le célèbre studio Team Ninja (Ninja Gaiden, Dead Or Alive). Il s’inspire fortement de Dark Souls par son gameplay qui requiert une grande maîtrise technique (et de ses nerfs…) . Le premier épisode est sorti sur PS4 et PC en 2017 alors qu’on ne l’attendait plus. Il a été annoncé en 2005 comme une exclusivité PS3 et tout le monde pensait que le projet était mort et enterré. Nioh 2 n’arrive que trois ans après le premier opus. Il reprend donc les bases de son aîné tout en apportant quelques ajustements et nouveautés bienvenus.

Combats, Yokai et Japon féodal

Tout d’abord, Nioh 2 propose une narration plus poussée même si cette dernière reste assez convenue. On commence par créer son personnage avec un éditeur ultra complet. Il faut ensuite choisir ses deux premières armes et son Yokai (esprit qui permet une transformation en créature surpuissante) avant d’enclencher un tutoriel qui explique les différentes mécaniques. L’aventure peut alors enfin commencer. On y incarne un.e chasseur.eusse de démon qui doit accompagner un marchand à la recherche de pierres d’esprit. L’intrigue se déroule dans le Japon féodal en pleine ère Sengoku.

Hard to learn hard to master

Côté gameplay, Nioh 2 reprend les excellentes bases du premier épisode. Les trois piliers du gameplay de Nioh 1 sont toujours là avec la gestion  :

  • Des coups forts et faibles.
  • Des postures (haute, moyenne et basse) qui influent sur la puissance et la vitesse du maniement de vos armes. Ces dernières sont d’ailleurs nombreuses et apportent énormément de variété. Il y a de quoi satisfaire tous les joueurs.
  • De l’endurance (appelée Ki dans le jeu) qu’il faut surveiller sachant :
    • Que chaque coup, esquive ou contre en consomme.
    • Qu’il est possible d’en récupérer en plein combat en appuyant sur une touche dans un timing précis.
    • Que la mort sera proche si vous l’épuisez en cours d’enchaînement.

En plus de ces mécaniques, Nioh 2 intègre désormais les pouvoirs Yokai. Ces derniers permettent :

  • De réaliser des contres dévastateurs. Il faut les déclencher dans le bon timing quand l’adversaire lance une attaque avec une aura rouge.
  • De se transformer en créature surpuissante avec un temps d’invincibilité.

Ces pouvoirs donnent encore un peu plus de profondeur au gameplay. Ils ne sont pas en trop pour faire face au défi qui vous attend. En effet, la difficulté est clairement au niveau d’un Dark Souls ou encore d’un Sekiro. Il va falloir être très persévérant, mais la récompense sera à la hauteur de votre investissement. Tout le plaisir de Nioh 2 vient de sa capacité à ressortir le meilleur d’un joueur. Vous allez devoir apprendre par la mort et progresser petit à petit jusqu’à découvrir la jouissance de la maîtrise. Tout ce qui vous semblait insurmontable au début devient alors un jeu d’enfant. En attendant, chaque ennemi de base représente un challenge et chaque boss sera votre Everest. Ces derniers sont nombreux et particulièrement réussis. Ils possèdent des patterns qu’il faudra mémoriser sachant qu’ils peuvent varier.

A noter qu’il est possible de réveiller des morts qui peuvent aussi bien devenir des alliés que des ennemis. Sous certaines conditions vous pourrez aussi inviter jusqu’à deux amis pour vous aider. Personnellement je vous déconseille de le faire trop souvent sous peine de perdre une grande partie de l’intérêt du jeu.

Une technique de qualité

Au niveau technique, Nioh 2 s’en sort avec les honneurs. Le jeu est parfaitement fluide sur PS4 Pro et graphiquement il est soigné. Sans atteindre des sommets, il propose des décors réussis et surtout un chara design de grande qualité. On pourrait uniquement lui reprocher le manque d’ouverture de ses environnements.

Concernant l’ambiance sonore, cette dernière colle parfaitement à l’univers et au gameplay du jeu. Les musiques sont excellentes tout comme le doublage (anglais et japonais). Je vous conseille de privilégier la version japonaise sous titrée français qui reste un cran au-dessus.

Un excellent Souls Like

Nioh 2 est une suite par excellence. Il a su s’appuyer sur les points fort de son aîné tout en apportant suffisamment de nouveautés pour en faire un épisode à part. Si la difficulté ne vous fait pas peur et que vous aimez les actions RPG alors Nioh 2 est fait pour vous.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire