« Senua’s Saga: Hellblade II » est la suite très attendue du célèbre jeu de Ninja Theory, disponible sur Xbox Series et PC. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.
Une immersion cinématographique totale
« Senua’s Saga: Hellblade II » reprend l’histoire de Senua, une guerrière atteinte de psychose qui doit survivre à travers les mythes et légendes de l’Islande du 10ème siècle. Ce deuxième opus se passe peu de temps après les événements de « Hellblade: Senua’s Sacrifice ». Le jeu propose un rapide résumé du premier opus qui suffit à comprendre le contexte. Dans cette nouvelle aventure, le peuple de Senua est attaqué afin d’être offert en sacrifice à des géants. Senua va alors devoir lutter pour sa survie mais aussi comprendre ce phénomène pour l’arrêter. Au-delà de ces événements, le jeu se concentre aussi, une nouvelle fois, sur son combat contre la psychose.
Ce deuxième épisode va encore plus loin dans son immersion cinématographique. Au-delà de son histoire très intéressante, il y a une mise en scène ultra soignée avec une gestion de la caméra digne des plus grands films. De même il n’y a aucun hub faisant penser à jeu vidéo et l’acting / doublage sont juste exceptionnels. Avec « Senua’s Saga: Hellblade II » vous allez être immergé comme jamais dans une expérience à mi chemin entre film et jeu vidéo.
Un gameplay dont le seul but est d’impliquer le joueur
Côté gameplay, « Senua’s Saga: Hellblade II » garde cet esprit en se passant de tout ce qui serait inutile à la narration. Il n’y a pas de QTE débiles, de missions secondaires ou encore de points d’intérêt. Les seules phases de gameplay, au-delà des déplacements, sont des énigmes basées sur les capacités mentales de Senua, des combats ultra violents et stylisés sans mécaniques compliquées et des phases spécifiques face aux géants. Tout est fait pour impliquer émotionnellement et intellectuellement le joueur dans le seul but de l’immerger encore plus dans cette expérience cinématographique. Ninja Theory a trouvé l’équilibre presque parfait et sur ce point « Senua’s Saga: Hellblade II » va encore plus loin qu’un The Last of Us Part II en se passant totalement des gimmicks de gameplay attendus/exigés par les joueurs. A noter qu’il se termine en une dizaine d’heures mais qu’un petit twist post game vous incitera à le recommencer.
Un nouveau jalon technique et artistique
Visuellement, « Senua’s Saga: Hellblade II » est une véritable prouesse. Grâce à l’Unreal Engine 5, chaque environnement est rendu avec un réalisme époustouflant, des paysages islandais recréés à partir de photographies réelles, aux effets météorologiques dynamiques. Les expressions faciales et les animations des personnages sont remarquables, ajoutant une profondeur émotionnelle sans précédent. Tout le long du jeu on se prend claque sur claque. « Senua’s Saga: Hellblade II » est un nouveau jalon dans ce qu’il est possible de (re)produire dans un jeu vidéo.
Côté ambiance sonore, « Senua’s Saga: Hellblade II » est aussi ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo. L’utilisation avancée de l’audio binaural vous plonge dans l’esprit de Senua. Les voix dans sa tête sont rendues de manière saisissante, créant une expérience auditive unique et immersive. Je vous conseille d’ailleurs vivement de jouer avec un casque pour en profiter pleinement.
De même, le doublage anglais (sous-titrés français) est parfait. Au vu du travail accompli on comprend pourquoi les développeurs n’ont pas voulu prendre le risque de perdre en qualité en proposant d’autres langues.
Mention spéciale aussi sa bande originale qui est juste sublime et qui accompagne parfaitement les événements. Elle n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming, du coup je vous propose juste un extrait du thème du trailer et du générique de fin.
Conclusion : Le chef d’œuvre de Ninja Theory
« Senua’s Saga: Hellblade II » est l’entre deux parfait entre une œuvre cinématographique et un jeu vidéo. Il a les qualités narratives et émotionnelles d’un film mais en nous impliquant totalement ce qui rend l’expérience plus forte. Contrairement à d’autres jeux il ne cherche pas à vous faire faire des actions inutiles ou à apporter un challenge. Tout ce qu’il propose a pour unique but d’impliquer intellectuellement et émotionnellement le joueur sans jamais le sortir de sa narration. De même, avec sa réalisation visuelle et sonore ainsi que sa mise en scène exceptionnelles, il pose un nouveau jalon technique et artistique dans le jeu vidéo.
Je le dis sans sourciller, « Senua’s Saga: Hellblade II » est un chef d’œuvre qui va marquer ma vie de joueur. J’ai pu lire pas mal de critiques mais c’est uniquement par des gens qui s’attendaient à un concurrent à God of War alors que ce n’est pas du tout le propos du jeu. « Senua’s Saga: Hellblade II » est avant tout une expérience cinématographique qui se sert du jeu vidéo afin de dépasser les limites du genre. |
|
Note : 5/5 |
|