R-Type Final 2 – L’effet nostalgie ?

R-Type Final 2 signe le retour de la mythique série de Shoot’em Up. Mes premiers pas sur cette dernière ont été sur Amstrad CPC 6128, c’est donc avec beaucoup de nostalgie que je me suis attaqué à ce nouvel épisode. Il est disponible sur PS4, Xbox Series X / S, PC et Nintendo Switch. Ce test basé sur la version Xbox Series X.

Un contenu un peu sec 

Côté contenu R-Type Final 2 est assez léger. Il propose deux modes de jeu :

  • Une campagne scénarisée dont je vous fais grâce de l’histoire qui n’est là que pour donner un peu de contexte. Elle contient onze niveaux et trois fins distinctes.
  • “Stage & Score attack” qui renoue avec les origines “arcade” de la série. Il vous permet de refaire des niveaux débloqués lors de la campagne afin d’améliorer votre score.

Vous pourrez aussi :

  • Débloquer une centaine de vaisseaux personnalisables qui sont en réalité des déclinaisons d’une vingtaine de modèles.
  • Modifier l’apparence de votre pilote.
  • Accéder à un musée.

Comme dans des chaussons…

Au niveau gameplay, R-Type Final 2 vous met tout de suite dans le confort pour peu que vous connaissiez déjà la série. Vous dirigez un vaisseau avec le lequel vous allez affronter des hordes d’ennemis en avançant le plus souvent dans des niveaux en scrolling horizontal qui finiront sur un boss infernal.

Afin de vous aider, vous êtes accompagné d’un petit module indestructible qui peut se caler devant ou derrière  pour vous protéger des projectiles adverses et réaliser des tirs spéciaux. Vous avez aussi la possibilité de le projeter sur vos ennemis. Une des particularité de R-Type est son système d’évolution des armes et le cumul possible entre plusieurs types de tirs aux effets spécifiques (par exemple des lasers qui ricochent sur les murs avec des missiles).

Côté maniement, votre vaisseau répond au doigt et à l’oeil. Par contre si vous êtes habitué à d’autres types de Shoot’em Up, celui-ci peut vous paraître relativement lent malgré l’accélération disponible. C’est une caractéristique de la série qui joue plus sur le nombre d’effets des armes et des ennemis plutôt que sur la rapidité. Cela ne l’empêche pas de proposer une action frénétique.

Au niveau de la difficulté, cet épisode se veut accessible en proposant différents modes afin de convenir à tous les types de joueur. On est loin du parti pris hardcore des premiers jeux de la série. Si vous êtes un habitué, ne vous inquiétez pas, les modes les plus élevés sauront vous proposer un challenge démoniaque !

Visuellement mitigé

Visuellement, R-Type Final 2 oscille entre le bon et le moyen. Le rendu 3D n’est pas toujours du meilleur effet mais on retrouve la profusion d’effets qui fait tout le charme de la série. L’ambiance sonore est par contre portée par une bande originale de grande qualité.

Pour les nostalgiques de la série

R-Type Final 2 est un bon jeu pour tous les nostalgiques de la série. Pour les autres, il est plus difficile à conseiller au vu de son contenu et de son prix, il vaudra donc mieux attendre une promotion.
Bon

Bon

 

  • Date de sortie :  29/04/2021
  • Plateforme : PS4, Xbox Series X / S, PC et Nintendo Switch
  • Prix : 40 à 50€ (acheter)

Laisser un commentaire