Ratchet & Clank Rift Apart – La claque technique

Ratchet & Clank Rift Apart est le nouvel épisode de la célèbre série d’actions platformers développée par Insomniac Games. Il est exclusif à la Playstation 5.

Une histoire de mondes parallèles

L’histoire de Ratchet & Clank Rift Apart commence pendant une fête qui célèbre nos deux héros, Ratchet le lombax et Clank le petit robot. Malheureusement cette dernière est gâchée par Nefarious, le méchant historique de la série. Ce dernier s’empare du Dimensionator, une arme qui crée des failles dimensionnelles. Elle devait permettre à Ratchet de retrouver les siens mais eu lieu de ça l’intervention de Nefarious a provoqué la génération de portails dans toute le galaxie. Ratchet et Clank se retrouvent alors séparés dans un monde parallèle gouverné par leur grand ennemi. Un nouveau personnage est introduit, Rivet, une autre Lombax qui fait partie d’un groupe de résistance dans cette dystopie. Elle va sauver Clank alors qu’il venait d’être capturé et que Ratchet était à sa recherche. Le narration est de qualité à défaut d’être originale avec un petit côté Star Wars version Disney. En tout cas cet épisode garde le ton humoristique de la série et les cinématiques sont dignes d’un film d’animation à gros budget.

Une formule toujours aussi efficace

Côté gameplay, Ratchet & Clank Rift Apart reprend les bases de la franchise et plus particulièrement de l’opus sorti en 2016. On est toujours face à un action platformer très action avec de nombreuses armes dont certaines totalement loufoques. Ces dernières ont chacune un arbre de compétence avec des points à dépenser afin de les améliorer. Vous retrouverez aussi les passages sur rail et quelques mini-jeux qui permettent toujours de varier un peu les situations. Côté nouveautés le jeu propose désormais :

  • Un dash “ralenti” qui sera tout aussi utile pour les esquives en combat que pour la plateforme.
  • Des Hoverbottes qui permettent de se déplacer plus rapidement.
  • Un grappin permettant d’ouvrir les failles afin de les traverser et de se déplacer à toute vitesse. Il faut un peu s’habituer à l’effet visuel de ce dernier et malgré la communication très axé sur cette possibilité elle reste en réalité peu exploitée.

Clank a toujours ses phases spécifiques par contre Rivet se joue exactement comme Ratchet. Ils partagent d’ailleurs les armes et les améliorations. On aurait aimé quelques différences entre nos deux lombax. Clairement Rift Apart ne révolutionne pas le gameplay par contre il fait tout parfaitement bien. L’action est frénétique et on s’éclate toujours autant à essayer les armes les plus déjantés. Comptez 12 à 15h pour voir le bout de l’aventure sachant qu’il y a un new game+ pour prolonger un peu plus le plaisir.

Une claque technique

Côté technique, Ratchet & Clank Rift Apart est une vraie claque. Vous en prendrez plein les yeux avec plus particulièrement des effets de lumière et de particules de toute beauté. Le jeu propose trois modes graphiques :

  • Le premier en 4K 30 fps et full ray tracing.
  • Le second avec une résolution dynamique, 60fps et du ray tracing partiel.
  • Le dernier avec une résolution dynamique plus constante, 60fps et sans ray tracing.

De même Rift Apart exploite pleinement la manette Dual Sense avec des modes de tirs différents en fonction de la pression sur les gâchettes adaptatives et l’utilisation des retours haptiques.

L’ambiance sonore est quant à elle aussi de grande qualité. Les musiques collent parfaitement à l’action et les doublages français et anglais sont tous les deux excellents.

Le must have du moment pour les possesseurs de PS5

Ratchet & Clank Rift Apart ne révolutionne pas la série mais il fait tout parfaitement bien et surtout il propose une technique de très haute volée. C’est clairement le must have du moment sur Playstation 5.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie :  11/06/2021
  • Plateforme : Playstation 5
  • Prix : 62€ en promotion (acheter)

Laisser un commentaire