Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test Xbox

Road 96: Mile 0 – Bien plus qu’un simple Spin Off ?

Road 96: Mile 0 est un jeu narratif et de rythme développé par le studio indépendant français DigixArt (Road 96, 11-11 Memories Retold, …). Il est disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version PC.

Une préquelle à Road 96

Côté histoire, Road 96: Mile 0 se situe entre les événement de 11-11 Memories Retold et Road 96, les précédents jeux du studio qui avaient connu un très beau succès.

Vous y incarnez Zoé et Kaito, deux adolescents très proches, réunis par la musique mais que tout le reste oppose. Ils vivent à White Sands, le complexe luxueux où réside l’élite de Petria et où travaillent les parents de Kaito. Zoé vient du quartier riche de la ville, et son père est le ministre du pétrole tandis que Kaito lui vit dans une zone moins privilégiée et il déteste le pouvoir en place. Dans Road 96 on incarnait Zoé en lutte contre le système et qui cherchait à fuir le pays, Mile 0 se passant quelques années avant on la redécouvre avec une vision bien plus nuancée mais avec de nombreux doutes. Vous l’aurez compris, Road 96: Mile 0 va vous permettre de comprendre ce qui a profondément changé Zoé.

En dire plus serait vous spoiler, mais sachez que la narration est de grande qualité, c’est clairement la marque du studio. L’écriture est très juste et parfaitement dans le ton des thèmes difficiles qui peuvent être abordés tout en nous laissant de nombreux moments de respiration avec un humour omniprésent. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait Road 96 pour profiter de Mile 0, il se suffit à lui même.

Un gameplay varié et plus profond

Côté gameplay, Road 96: Mile 0 n’est pas qu’un simple jeu narratif. On y retrouve tout un système de dialogues à choix qui influencent les événements d’une aventure, cette fois plus linéaire, mais aussi des mécaniques de jeu de rythme et pas mal d’exploration. Le jeu vous incite à découvrir tous les recoins des environnements afin de percer certains secrets et de profiter d’interactions humaines le plus souvent très drôles. Afin de rendre cette partie ludique, vous aurez de nombreux mini-jeux et quelques puzzles à résoudre.

La partie rythmique est un pan important du jeu. Elle se déroule à chaque chapitre lors de balades musicales dans lesquelles, à la façon d’un runner, vous devrez éviter des obstacles afin de rallier l’arrivée. Votre personnage avance tout seul à grande vitesse et vous devez le déplacer à gauche ou à droite, le faire sauter ou se baisser et utiliser des QTE,  le tout étant rythmé sur la musique. Pour le coup ce n’est pas qu’un simple mini-jeu, les développeurs ont apporté un soin important à la réalisation des différents environnements et aux sensations de glisse et de rythme. C’est tellement réussi que vous serez souvent tenter de recommencer une partie pour améliorer votre score.

Une ambiance sonore au coeur du jeu

Visuellement, Road 96: Mile 0 brille par sa direction artistique bien plus que par sa technique. Les environnements sont assez vides mais c’est compensé par un design très coloré proche d’une BD et des balades musicales à la réalisation bien délirante. A noter que j’ai pu essayer le jeu sur Steam Deck et qu’il tourne parfaitement dessus.

L’ambiance sonore est quant à elle au coeur du jeu. Le doublage anglais (sous-titré français) est très bon mais c’est surtout l’utilisation des musiques qui est remarquable. Les personnages du jeu se retrouvent dans leur amour de la musique et c’est parfaitement retransmis au joueur.

Plus qu’un simple Spin Off

Road 96: Mile 0 est plus qu’un simple Spin Off de Road 96. Il propose une aventure narrative plus linéaire mais avec un gameplay plus abouti. DigixArt a trouvé la bonne formule pour satisfaire un grand nombre de joueurs en combinant une histoire riche à l’amusement.
Bon

Bon

  • Plateformes : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series
  • Date de sortie : 04/04/2023
  • Prix : 20€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire