Sierra est un jeu de collection de cartes et de construction de tableau conçu par Pierre Buty et édité par Blam!. Destiné aux joueurs à partir de 10 ans, il propose des parties d’environ 30 minutes pour 1 à 8 joueurs. Cette présentation est basée sur une version fournie par l’éditeur.
Construisez un paysage en équipe
Le mode principal de Sierra se joue en équipes de deux ou trois joueurs qui voyagent ensemble dans la Cordillère des Andes, en composant un paysage commun. Une partie se déroule en huit tours pour les ou les équipe(s) de deux et neuf tours pour celle de trois. Chaque équipe reçoit une carte Destination qui fixe un objectif commun. Chaque joueur contribue à la construction du paysage de son groupe en utilisant des cartes Montagne, tout en poursuivant ses propres objectifs personnels via des cartes Carnet de Voyage.
À chaque tour :
- Tous les groupes jouent simultanément.
- Dans chaque équipe un joueur reçoit la carte rôle ce qui lui permet de piocher deux cartes Carnet de Voyage et de choisir d’en garder une.
- Le ou les autres joueurs du groupe ajoutent 2 cartes montagnes au tableau commun.
- Les joueurs d’un même groupe peuvent discuter librement et se montrer les cartes de leur main avant de prendre leur décision.
Chaque carte Carnet de Voyage permet de marquer des points en fonction de la disposition du paysage commun du groupe. Seuls les joueurs possédant ces cartes bénéficient de leurs points. En revanche, tous les membres d’un groupe marquent des points grâce à la carte Destination, ainsi que pour les icônes Rivière et Vent présentes dans le paysage collectif.
À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points remporte la victoire individuelle. Ses compagnons d’équipe gagnent également un bonus de points. Si, après avoir ajouté ce bonus, tous les membres de l’équipe dépassent le score des joueurs de l’autre groupe, ils obtiennent ensemble la victoire en équipe.
La dualité entre la nécessité de coopérer pour la création du paysage commun et l’objectif personnel de marquer un maximum de points est la grande force de « Sierra ». On est constamment sur un fil et il faut être un fin négociateur et stratège pour s’assurer la victoire personnelle et la victoire de groupe.
Autres modes de jeu
Sierra propose également trois autres modes de jeu pour varier les expériences :
- Baroudeur Solitaire (mode solo) : Vous jouez seul et devez remplir une série d’objectifs à travers une campagne en huit tours. Ce mode se concentre sur la stratégie individuelle, avec un défi particulier à relever en fonction de la carte Étape tirée en début de partie.
- Ensemble jusqu’au bout (coopératif 2 à 3 joueurs) : Tous les joueurs travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs définis par une carte Étape et une carte Destination. La victoire dépend du score le plus bas des différents joueurs ce qui pousse à une collaboration optimisée.
- Compétitif (de 2 à 4 joueurs) : Chaque joueur construit son propre paysage sans collaboration, en se concentrant uniquement sur ses propres objectifs.
Avec ces différents modes, Sierra assure une grande re-jouabilité tout en s’adaptant à des styles de jeu variés.
Une magnifique direction artistique
Le jeu ne brille pas seulement par ses mécaniques, mais aussi par son esthétique signée Audrey Marcaggi. Les cartes découpées en forme de montagnes s’assemblent pour former un paysage aux couleurs vives. De même les cartes Carnets de Voyage sont magnifiquement illustrées. A noter qu’une fois en place, le jeu prend pas mal de place sur la table.
Un jeu subtil entre coopération et compétition
Sierra est conçu pour plaire à un large public. Ses règles simples et ses différents modes de jeu (solo, coopératif ou compétitif) le rendent idéal pour des joueurs occasionnels comme pour les initiés. Son mode principal propose un équilibre parfait entre coopération et compétition. Cerise sur le gâteau, le jeu est magnifiquement illustré ce qui le rend idéal pour un cadeau. | |
Note : 4,5/5 |
|