Coup de coeur Jeux vidéo PC Playstation Test

Sifu – Si fou de lui ?

Sifu est un beat them all en 3D développé par le studio indépendant français Sloclap (Absolver). Il est disponible sur PC, Playstation 4 et Playstation 5. Ce test est basé sur la version PC.

Une quête de vengeance

Côté histoire, Sifu vous fait incarner un personnage (homme ou femme) en quête de vengeance suite à l’assassinat de son père. Après avoir été aux premières loges de cet événement il s’est entraîné jusqu’à l’âge de 20 ans avant de partir chasser les responsables. Il est en plus aidé par un collier magique lui permettant, en cas de mort, de revenir à la vie en échange d’un vieillissement. La narration s’appuie principalement sur quelques « indices » que vous trouverez et surtout sur la mise en scène des personnages. Vous allez être plongé dans un un univers rendant un superbe hommage aux films de kung-fu (Old Boy, Ip Man, The Raid, …).

Un gameplay grisant et exigeant

Concernant son gameplay, Sifu n’est pas qu’un simple beat them all. Il propose une formule ultra exigeante s’inspirant des Rogue Lite (voire Like) et des Souls Like. Ne vous fiez pas à ses animations grand spectacle qui pourraient faire penser aux jeux Batman Arkam. Très rapidement vous allez comprendre qu’il faudra souffrir avant d’espérer finir les 5 chapitres et boss du jeu.

Au niveau des mouvements, vous pouvez réaliser des parades, des contres, des esquives, tout sorte d’enchainements, des finishs ultra classes sous forme d’un QTE et des attaques focus. Ces dernières sont utilisables en fonction d’une jauge que vous aurez remplie. Pour les déclencher vous allez accéder à une roue qui ralentit le temps afin de vous permettre de choisir le type attaque. Vous allez aussi pouvoir débloquer de nombreux coups et quelques facilités (plus de vie, impact sur l’endurance adverse, …) à l’aide des points glanés lors de vos combats. Plus vous réalisez des éliminations à la suite sans être touché plus vous en gagnerez. Petite astuce qui n’est pas expliquée dans le tutorial, vous pouvez lancer des taunts (via la flèche de droite) à vos adversaires ce qui augmentera un multiplicateur de points. A noter que seuls les nouveaux coups peuvent être débloqués définitivement et encore sous condition de les avoir « achetés » un certain nombre de fois.

Par rapport au collier magique, chaque mort vous fera vieillir plus au moins rapidement en fonction de votre performance entre deux. Une fois passé la barre des 70 ans c’est le game over. De même, plus vous vieillissez plus votre barre de vie est diminuée mais en même temps plus vous frapperez fort. Par contre il est tout de mon même possible de reprendre un niveau à l’âge le plus bas auquel vous l’avez atteint. Vous l’aurez compris, très vite vous allez répéter les mêmes niveaux afin de réaliser une performance suffisante pour ne pas compromettre vos chances. Par exemple, atteindre le niveau 3 à l’âge de 60 ans ne vous sera certainement pas suffisant pour espérer aller au bout de l’aventure. A vous de faire en sorte d’optimiser vos runs par niveau.

Visuellement dingue…

Visuellement Sifu est juste dingue. Pour compenser sa difficulté, il vous récompense à chaque instant par une incroyable mise en scène des combats et ses superbes ambiances. C’est assez fou de voir ce qu’a pu réaliser un studio indépendant avec un budget bien loin des AAA. On sent toute la passion et tout le travail réalisé par l’équipe de développement de Sloclap.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec un excellent doublage anglais (sous-titré français) et des musiques parfaitement dans le ton. On regrettera uniquement l’absence d’un doublage en mandarin qui aurait encore apporté un petit plus à l’immersion.

Sifu récompensera votre persévérance

Sifu peut faire peur par son exigence mais il saura tellement récompenser votre persévérance qu’il en vaut vraiment la peine. On est très loin d’un beat them all générique et en plus il se permet une réalisation de haute volée.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 08/02/2022
  • Plateformes : PS4, PS5, PC
  • Prix : 50€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire