Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test

Test « Contra: Operation Galuga », Un Retour Explosif ?

« Contra: Operation Galuga » signe le retour de la célèbre franchise de run & gun de Konami qui avait fait ses débuts en arcade dans les années 80. Développé par WayForward, il est disponible sur PS4, PS5, Xbox Series X, Nintendo Switch et PC. Ce test est basé sur une version Xbox Series X transmise par l’éditeur.

Un Commando Face à l’Invasion Extraterrestre

Dans « Contra: Operation Galuga », la Terre est envahie par des forces extraterrestres. Vous incarnez les héros emblématiques de la série, Bill Rizer et Lance Bean, qui sont envoyés sur les îles Galuga pour repousser cette invasion. Bien que l’histoire suive les grandes lignes des scénarios typiques des années 80, WayForward a enrichi le récit avec des cutscenes et des dialogues qui ajoutent un peu plus de mise en scène que dans les précédents opus de la série. Alors cela reste de l’ordre de la contextualisation, ce n’est pas là que l’on attend Contra.

Un Gameplay D’une Efficacité Redoutable

Le gameplay de « Contra: Operation Galuga » reste fidèle à l’esprit run & gun de la série tout en intégrant des éléments modernes pour rafraîchir l’expérience. Vous avancez dans des niveaux variés en 2D peuplés d’ennemis et de boss gigantesques où vous devez courir, sauter et tirer . Chaque personnage dispose de compétences uniques, comme le double saut ou le dash, qui ajoutent une couche stratégique aux affrontements.

Vous pouvez débloquer et choisir parmi plusieurs personnages, chacun avec ses propres capacités. Le système de niveau des armes permet de renforcer votre arsenal, et vous pouvez également équiper des bonus à chaque personnage avant chaque niveau pour adapter votre style de jeu aux défis rencontrés. De même quand vous récupérer une arme spéciale il est possible d’activer un pouvoir qui peut vous sortir d’une mauvaise passe. Par contre dans ce cas vous perdez votre arme.

Outre le mode histoire jouable à deux, « Contra: Operation Galuga » propose un mode Arcade jusqu’à quatre joueurs et un mode défi offrant ainsi une belle rejouabilité pour les joueurs en quête de difficulté et de scoring. A noter que la coopération n’est possible qu’en local.

Cette formule de « Contra: Operation Galuga » bien que relativement classique est d’une efficacité redoutable. Tout fonctionne parfaitement et le jeu est particulièrement grisant à deux et plus. C’est de loin la meilleure expérience Contrat depuis bien longtemps.

Une Direction Artistique Discutable

On ne fait se voiler la face, artistiquement « Contra: Operation Galuga » est discutable. Par contre les effets visuels sont sympathiques et la structure des niveaux est bien pensée. De même j’ai trouvé que le design des boss est plutôt réussi.

Une bande son au rythme de l’action

Côté ambiance sonore, l’excellent bande originale du jeu apporte un vrai plus à l’action avec ses thèmes rythmés.

Conclusion : Enfin Un Retour Réussi Pour Contra

« Contra: Operation Galuga » signe enfin un retour réussi pour la franchise. Sa direction artistique va forcément diviser mais si vous passez au-delà et que vous avez au moins un ami avec qui jouer vous allez forcément passer un excellent moment.
Bon

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire