Spider-Man Miles Morales – Spidey next gen ?

Spider-Man Miles Morales est un stand-alone du jeu Spider-Man d’Insomniac Games (Spyro, Ratchet and Clank, …) qui a connu un énorme succès. Avec Demon’s Souls, ce spin-off est surtout le porte-étendard pour le lancement de la Playstation 5. Il est aussi disponible sur PS4 mais la version PS5 bénéficie de tous les atouts de la next-gen. Ma présentation est basée sur cette dernière.

New Generation

L’histoire se passe un an après le jeu principal. Vous incarnez le jeune Miles Morales qui s’est lui aussi fait mordre par une araignée génétiquement modifiée. Il bénéficie donc des pouvoirs de « Spidey » et il devient l’élève de Peter Parker. Peter devant partir en voyage, il laisse à Miles le soin de protéger New York en son absence. Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire qui garde les marqueurs de la franchise avec de l’humour et de l’action. La narration s’inspire plus particulièrement du film d’animation Spider-Man New Generation en autre avec la recherche d’identité de Miles et l’ambiance Hip-Hop.

Comme à la maison

Côté gameplay, Spider-Man Miles Morales reprend toutes les mécaniques du jeu principal. On retrouve tout ce qui a fait son succès avec l’agilité pour voltiger en se balançant d’un bâtiment à l’autre dans un open world et les combats ultra dynamiques. Seules nouveautés à signaler, Miles peut se rendre temporairement invisible et il possède des pouvoirs bio-électriques. Il peut emmagasiner de l’énergie pour l’expulser de différentes manières. Cela donne encore un peu plus de variétés aux affrontements. Si vous avez fait le jeu principal vous vous sentirez à la maison, c’est surtout la technique qui viendra faire la différence. Seule ombre au tableau, la durée de vie limitée, comptez environ six heures pour voir le bout de l’aventure. Au vu du prix des différentes éditions, je vous conseille fortement de plutôt miser sur la “Ultimate” afin de bénéficier en même temps du remaster du jeu principal et donc d’un contenu bien plus riche.

Next gen is here

Concernant la technique, Spider-Man Miles Morales est le parfait ambassadeur pour présenter les capacités de la Playstation 5. A vous le Ray Tracing sur les flaques d’eaux et les nombreuses vitres / vitrines des bâtiments New-Yorkais, les superbes effets de lumières et les temps de chargement réduit à leur plus simple expression. Pas de doute, on est bien face à la nouvelle génération. A noter que le jeu propose deux modes, un premier capé à 30fps constant avec tous les effets et un second à 60fps sans le Ray Tracing.

L’ambiance sonore est aussi au top avec cette fois une orientation Hip-Hip afin de coller à la personnalité de Miles Morales. A noter qu’on retrouve un doublage français intégral qui est toujours d’excellente facture.

Une parfaite vitrine pour le lancement de la PS5

Spider-Man Miles Morales est la vitrine technique qu’on espérait pour la sortie de la Playstation 5. Il reprend ce qui a fait le succès du jeu du base on y apportant toutes les nouveautés de la nouvelle génération. Ce stand-alone se démarque aussi par son ambiance Hip-Hop inspirée du film Spider-Man New generation. La seule critique que l’on peut émettre est sa durée de vie par rapport à son tarif. Pour la différence de prix je vous conseille vivement de privilégier l’édition Ultimate qui inclut le remaster du jeu principal.
Excellent

Excellent

Date de sortie : 12/11/2020

Plateformes : PS4 et PS5

Prix : 59 à 79€

Laisser un commentaire