Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Ride 5 – La moto nouvelle gen ?

Après trois années de développement, Milestone présente la cinquième itération de sa série phare de jeux de moto, Ride 5. Le jeu est disponible sur PC, Xbox Series et PS5. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un Contenu Complet Mais Sans Risque

La franchise Ride est considérée comme le « Gran Turismo de la moto ». Ride 5 ne déroge pas avec un contenu solide mais qu’on aurait aimé un peu plus original.

Vous disposez de 233 motos issues de 14 constructeurs et 38 circuits répartis sur plusieurs continents avec toute une variété d’options.

Le mode carrière de Ride 5 rappelle aussi la structure de son prédécesseur. Divisé en quatre actes contenant une multitude d’épreuves, ce mode vous offre plus de 200 épreuves au total. Seule vraie nouveauté, la présence d’un système de rivalité qui ajoute un élément compétitif même s’il n’a qu’un impact limité sur l’expérience globale du jeu.

Le jeu vous propose aussi une personnalisation mécanique et esthétique des motos, ainsi que des pilotes. Le nouveau mode « Race Creator » vous permet de créer vos propres courses et championnats en définissant chaque détail, vous offrant ainsi une façon de prolonger la durée de vie du jeu.

Bien entendu vous retrouverez aussi dans le jeu toutes les fonctionnalités et modes en ligne habituels avec cette fois par contre du Cross Play sur consoles (Xbox Series / PS5). A noter aussi, après un abandon dans l’épisode 4, le retour du multijoueur local en écran partagé qui était très attendu par les fans.

Une Vraie Expérience de Pilotage

Le gameplay de Ride 5 vise à être un peu plus accessible que les précédents opus. Cela n’en reste pas moins une simulation de référence pour les adeptes les plus hardcore du genre. Les aides au pilotage sont variées et modulables, vous permettent tout de même d’ajuster le niveau de réalisme en fonction de ce qui vous convient le mieux. La physique des motos demande finesse et précision, avec une courbe d’apprentissage gratifiante pour ceux qui cherchent une expérience plus exigeante. Seule l’IA des adversaires est discutable avec un comportement par moment discutable et certainement un peu trop agressif.

Un Photoréalisme Bluffant

Graphiquement, Ride 5 offre une modélisation impressionnante des motos, mettant en avant les détails et les livrées authentiques. Il en va de même des pistes qui sont parfaitement modélisées. C’est clairement la simulation de courses la plus photoréaliste qui existe. La météo dynamique et le cycle jour/nuit ajoutent un vrai plus à l’immersion du jeu. On sent clairement que le studio a pu se libérer des contraintes liées au cross gen du précédent épisode.

Une Simulation Toujours Aussi Solide

Ride 5 est un jeu de moto solide et très bien réalisé, avec un réel potentiel d’immersion pour les amateurs de courses mécaniques. On regrettera uniquement un contenu / enrobage encore un peu trop froid. A noter que cette année le jeu est un peu plus accessible. Si vous êtes nouveau dans la série ou si vous cherchez à reprendre le guidon après une pause, Ride 5 mérite votre attention.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 24/08/2023
  • Plateforme(s) : Xbox Series, PS5, PC
  • Prix : 60 à 80€ (acheter)

 


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire