Tails Of Iron – Un rat à l’âme sombre ?

Tails Of Iron est un jeu de rôle en 2D inspiré par les Souls Like. Il est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Playstation 5.

La vengeance de héritier du trône

Dans Tails Of Iron, vous incarnez Redgi, un rat héritier du trône qui part à la reconquête de son royaume. Alors qu’il devait prendre la succession de son père, leurs ennemis jurés, les grenouilles menées par le terrible Greenwart mettent à feu et à sang leur château et tuent son père. Redgi va survivre à l’attaque et partir en quête de vengeance. La narration passe principalement la voix du narrateurs et des bulles de BD dont l’écriture est plutôt de qualité mais elle reste assez simple.

Des combats très techniques 

Au niveau gameplay, Tails of Iron s’inspire clairement des Souls Like mais avec les particularités de la 2D.

Vous allez devoir équiper (arme, armure, casque, …)  Redgi grâce à l’or amassé lors des quêtes secondaires ou via les dépouilles de vos ennemis. Il faudra pour se faire tenir compte d’une contrainte sur le poids total. Vous allez aussi apprendre à cuisiner différentes recettes afin de fortifier la santé de votre héros.

Les affrontements sont quant à eux très techniques. Redgi possède des coups rapides, chargées, à distance, une roulade, une parade et un contre. Les attaques ennemis signalées en rouge réclament d’être esquivées, tandis que celles en jaune peuvent être parées ou contrées. Une fois votre ennemi affaibli vous aurez la possibilité de réaliser une exécution brutale. Vos adversaires vous avoir des patterns qu’ils va vous falloir apprendre afin d’être en capacité de les mettre à terre sans trop de dégâts. De même le timing de vos attaques et de vos contres est un élément essentiel.

La difficulté est vraiment présente et vous allez devoir apprendre par la défaite. Cela peut être frustrant par moment d’autant plus que les sauvegardes ne sont pas automatiques, il faudra vous reposer sur un banc comme dans Hollow Knight. Ne vous fiez pas à son design “mignon”, le jeu ne vous voudra pas que du bien surtout avec certains boss. A noter que j’ai particulièrement eu du mal à lire les fenêtres d’esquives et de contres par rapport à certains adversaires.

Un style graphique avec beaucoup de cachet

Visuellement, Tails of Iron a beaucoup de cachet avec ses décors dessinés à la main qui fourmillent de détails et son côté Paper Mario dans les animations. Il a vraiment un style graphique à lui.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec un excellent doublage (voix anglais avec sous-titres français) pour le narrateur joué par Doug Cockle, la voix de Geralt dans The Witcher 3. Les musiques sont aussi parfaitement dans le ton.

Un Souls Like pur jus

Tails of Iron est certainement l’un des meilleurs Souls Like en 2D. Il a su s’imprégner de l’exigence de la série de From Software tout en apportant un peu de fraicheur avec sa direction artistique. On lui reprochera uniquement un level design un peu trop sage ainsi qu’une esquive et un contre au timing pas toujours très lisibles en fonction de l’adversaire.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  17/09/2021
  • Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S
  • Prix : 30 à 40€ (acheter)

Laisser un commentaire