The Caligula Effect Overdose – Un concurrent à Persona ?

The Caligula Effect est un JRPG fortement inspiré par Persona. A la base le jeu est sorti sur PS Vita en 2016 et fort de son succès il va arriver sur PC, PS4 et Nintendo Switch le 12 mars sous la forme d’un portage amélioré sous titré “Overdose”.

L’histoire de The Caligula Effect Overdose commence dans un lycée au beau milieu d’une cérémonie que vous présidez en tant qu’élève. Petit problème, vous ne reconnaissez personne et certains élèves / professeurs ressemblent à des monstres, vous allez donc prendre la fuite. Très vite on comprend qu’on est dans une illusion de laquelle on va chercher à sortir. Seuls certains élèves ont la capacité de voir que ce monde est faux, ils forment le club “Go-Home Club”. Vous allez devoir vous allier pour combattre les monstres et réussir à résoudre le mystère afin de retourner dans le monde réel. La narration est très présente et surtout particulièrement réussie avec la possibilité d’un twist très intéressant (on vous laissera le découvrir). Elle aborde des thèmes sérieux et profonds tel que le deuil ou la maladie. Le tout est appuyé par de belles cinématiques en animé mais aussi de nombreux dialogues qui vont vous permettre de créer des liens avec d’autres personnages ce qui a un impact sur le gameplay. Pour ceux qui connaissent les jeux Persona, vous allez vous sentir à la maison.

Concernant le gameplay, en plus du principe des liens à nouer, vous allez réaliser des combats au tour par tour dans des donjons. Nos héros peuvent eux aussi se transformer en espèce de monstre ce qui leur confère des pouvoirs. Ils faut allier les compétences des personnages et jouer sur des mécaniques de timing des instructions et sur la possibilité de prédire les mouvements des ennemis. C’est sur ces deux derniers points que The Caligula Effect Overdose se distingue le plus de Persona. Au moment de choisir votre action vous aurez l’information de celle à venir de votre adversaire de même vous pouvez planifier plusieurs actions de votre côté avec un délai entre ces dernières (par exemple pour projeter un ennemi en l’air et l’enchaîner ensuite quand il est redescendu). Autre point intéressant, vos attaques ne sont pas les mêmes et n’ont pas le même impact en fonction du niveau de l’ennemi.

Techniquement, The Caligula Effect Overdose est correct mais on sent le portage issu de la PS Vita. On n’est pas au niveau d’un Persona 5 sur le plan des graphismes et les donjons sont visuellement très répétitifs. Par contre le chara Design et les cinématiques sont excellents. De même les musiques et le doublage japonais sont très réussis. Attention, par contre, il n’y a pas de VF et les sous-titres sont uniquement en anglais.

The Caligula Effect Overdose est une bonne alternative à Persona 5. Sa narration et son gameplay sauront vous faire oublier ses graphismes assez simples. Si vous aimez les JRPG très axés sur la narration avec des combats au tour par tour il est fait pour vous pour peu que vous maîtrisiez un minimum l’anglais.

Laisser un commentaire